706077.jpg

France Télécom et Deutsche Telekom vont exposer "une nouvelle étape de leur coopération" en Europe, après la fusion de leurs opérations en Grande-Bretagne et la mise en commun de leurs réseaux en Pologne.

 

France Télécom et Deutsche Telekom ont convoqué la presse, lundi 18 avril au matin, pour exposer "une nouvelle étape de leur coopération" en Europe, après la fusion de leurs opérations en Grande-Bretagne et la mise en commun de leurs réseaux en Pologne.
"Dans le cadre des discussions préliminaires entre Deutsche Telekom et France Télécom-Orange, annoncées en février 2011, sur des opportunités de coopération dans des domaines technologiques bien définis, les deux sociétés vont annoncer une nouvelle étape de leur coopération", indique vendredi un communiqué.
Contacté, France Télécom a indiqué qu'elle ne portait pas cette fois sur un partage des réseaux comme c'est le cas en Pologne, ni sur la technologie de dialogue à distance de machines (dite M2M) ou "l'amélioration de l'expérience utilisateur du WiFi lors des déplacements à l'international", sur laquelle les deux opérateurs travaillent déjà.

Pas d'impact majeur attendu au niveau boursier


En février, les deux groupes avaient évoqué d'autres domaines de coopération éventuelle, comme la "standardisation des équipements", la "coopération technique sur les serveurs multimédia" à l'international, cruciale pour le développement de l'e-santé et des véhicules connectés à internet, ou encore les plateformes pour les services de télévision et de vidéo.
Les deux opérateurs ont déjà convenu de mettre en oeuvre un partage de réseau d'accès radioélectrique (dit RAN sharing) en Pologne, qui va permettre de réaliser des économies "de l'ordre de plusieurs centaines de millions de zlotys (plusieurs dizaines de millions d'euros) sur les cinq années à venir".
"Nous explorons également ce genre de coopération dans un certain nombre d'autres pays" comme la Roumanie, l'Autriche ou encore la Slovaquie, avait déclaré un porte-parole de France Télécom fin mars à l'AFP.
Un analyste suivant le groupe a pour sa part indiqué à l'AFP qu'il ne s'attendait pas à une annonce ayant "un impact majeur du point de vue boursier". Les deux opérateurs pourraient, selon lui, étendre leur coopération en Roumanie, ou peut-être procéder à "des échanges d'actifs en Europe".
Edward Kozel, directeur de la technologie et de l'innovation chez Deutsche Telekom et Olaf Swantee, directeur des opérations en Europe et des achats chez France Télécom-Orange, assureront la présentation.

 

(Source : Challenges.fr).