Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 octobre 2010

Hongrie : Des boues toxiques polluent le Danube

P1444406D1540324G_apx_470_.jpg

Les pays riverains du fleuve craignent d'être touchés à leur tour. Déjà, la Hongrie fait faceà une catastrophe écologique d'une gigantesque ampleur.

Les boues rouges hautement toxiques échappées, lundi, d'une usine d'aluminium ont atteint le Danube, hier, vers 6 h 30. En apparence, les eaux du fleuve ne sont pas teintées de rouge, mais des poissons morts flottent à la surface. « Ils ont été observés là où la rivière Raab se jette dans le Danube, confirmait, hier, Tibor Dobson, chef régional des services anticatastrophes. Les poissons ne résistent pas au taux alcalin (pH) qui est de 9,1. » Le taux alcalin est le taux de présence de soude. La référence est le taux neutre de l'eau, fixé à 7.

« Raser à tout jamais »

En amont du confluent, la situation est catastrophique. En particulier sur la rivière Marcal, affluent de la Raab. Le taux alcalin, très élevé, a totalement dévasté l'écosystème. L'eau a perdu sa couleur rouge. Elle a pris une teinte vert bouteille, à cause de l'acide acétique versé dans la rivière pour réduire la toxicité. Les déversements de plâtre provoquent des îlots de mousse grisâtre. Le pH dépasse encore 10. Les pêcheurs s'employaient, hier, à capturer les poissons morts en décomposition, au filet, et à les évacuer pour éviter qu'ils n'aillent polluer le Danube.

Gabor Figeczky, directeur de l'organisation de protection de l'environ-nement WWF, à Budapest, ne parvient pas encore à cerner l'ampleur de la catastrophe : « Nous avons cru que le volume d'eau de la Raab allait diluer la pollution mais, malheureusement, cela n'a pas été le cas. Nous espérons quand même que la branche principale du Danube va s'en tirer sans trop de dégâts, grâce à son volume d'eau plus important. » La Croatie, la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie, pays riverains du fleuve, en aval de la Hongrie, contrôlent la qualité de l'eau du Danube.

Hier matin, le Premier ministre, Viktor Orban, est venu à Kolontar. Ce village, le plus proche de l'usine de production d'aluminium d'Ajka, a été le plus violemment frappé par le flot de boues rouges. Les quatre morts, dont un bébé, habitaient la bourgade. « La Hongrie n'a pas besoin de l'argent de l'étranger, a-t-il confié, mais toute expertise est la bienvenue. »

Le chef du gouvernement s'est montré très pessimiste sur les réparations de la partie du village la plus atteinte : « Il faudra probablement rouvrir un nouveau territoire pour les habitants et raser cette partie à tout jamais, car il est impossible de vivre ici. » Quand ces boues auront séché, c'est leur poussière qui constituera une menace pour les voies respiratoires des habitants et des animaux.

Hier soir, les trois personnes portées disparues étaient toujours recherchées.

Repères. Le Danube (3 019 km) est le 2e plus long fleuve d'Europe, après la Volga. Il prend sa source en Allemagne et se jette dans la mer Noire.

 

(Source : Ouest-France).

Les commentaires sont fermés.