vendredi, 22 novembre 2024
Portrait du Commissaire Français Michel Barnier
Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, Michel Barnier a été Conseiller général de la Savoie de 1973, puis en 1982 Président de ce conseil général jusqu'en 1999. Après plusieurs expériences ministérielles, Ministre de l'environnement de 1993 à 1995, Ministre délégué aux affaires européennes de 1995 à 1997, il devient sénateur de Savoie de 1997 à 1999. En 1992, il co-préside avec le Champion olympique Jean-Claude Killy le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques d'Albertville (COJO).
En 1999, il devient commissaire européen chargé de la politique régionale et des réformes institutionnelles jusqu'en 2004. En 2005, il devient Conseiller d'Etat après avoir réintégré le gouvernement français de 2004 à 2005 en tant que Ministre des Affaires étrangères. Il redeviendra Ministre, de l'Agriculture et de la Pêche cette fois, de juin 2007 à juin 2009.
Elu député européen le 7 juin 2009 ou il préside la délégation française du PPE, il est, depuis mars 2006, vice-président du Parti populaire européen. Son expérience européenne débute lors de sa nomination comme Ministre délégué aux affaires européennes.
Son engagement sera réaffirmé lors de sa nomination comme commissaire en 1999. En 2006, il devient conseiller spécial du Président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso. Il présentera un rapport proposant la création d' « Une force européenne de protection civile : Europe Aid ».
Son expérience des affaires européennes remonte au début de sa carrière politique et a constitué le fondement de toutes ses fonctions officielles depuis 15 ans. Ainsi, après avoir été Ministre de l'environnement et Ministre délégué aux affaires européennes en 1995, également en charge de la négociation du traité d'Amsterdam, il a occupé la présidence de la délégation des Affaires européennes au Sénat en France avant d'intégrer la Commission de Romano Prodi au poste de Commissaire en charge de la politique régionale.
D'après les conservateurs britanniques, la position du gouvernement français sur la question de la régulation des marchés financiers auraient pu limiter sa marge de manœuvre et compromettre son impartialité. En effet, la question d'exclure ou non les services financiers de son portefeuille a fait débat à l'occasion de la sa nomination.
M. Barnier cherchera au cours de son futur mandat à relancer le Marché unique, à sortir l'Europe de la crise et garantir la stabilité d'un système financier protégeant les épargnants et construire une économie fondée sur la connaissance.
(Source : Touteleurope.fr).
16:08 Publié dans Vendredi Europe Express | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.