Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 12 février 2010

Le Parlement européen refuse le transfert de données bancaires aux Etats-Unis

Swift.jpg

Le Parlement européen a bloqué jeudi l'entrée en vigueur de l'accord temporaire de transfert aux Etats-Unis de données bancaires SWIFT dans le cadre de la lutte antiterroriste, rapportent les médias occidentaux.

Jugeant insuffisante la protection des informations privées européennes et rejetant les plaidoiries de la Commission européenne en faveur de l'adoption du document international, les parlementaires ont bloqué jeudi par 378 voix contre 196 l'entrée en vigueur de l'accord prévoyant l'accès des Etats-Unis aux données bancaires des citoyens de l'UE.

Autre protection des renseignements, les eurodéputés ont bloqué ce document pour qu'il ne puisse pas être adopté avant l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, de peur que  le Parlement européen ne soit évincé de la négociation.

Signé fin novembre par les ministres de l'Intérieur de l'UE, l'accord devait permettre à Washington de "tracer" le financement du terrorisme international à l'aide des données bancaires collectées par la société Swift, basée en Belgique et par laquelle transitent la plupart des transactions financières mondiales.

Avant, l'ambassadeur américain auprès de l'UE, William Kennard avait prévenu que si le Parlement n'approuvait pas cet accord, Washington suspendrait l'échange d'informations sur les terroristes avec les institutions de l'UE et coopérerait directement avec les pays membres de l'UE.

Pour sa part, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton avait adressé la veille du vote une lettre au président du Parlement européen Jerzy Buzek soulignant l'importance de l'accord "pour les efforts communs déployés dans la lutte contre le terrorisme".

 

(Sources : Ria Novosti, photo Le Monde).

Les commentaires sont fermés.