Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 février 2010

Nikiforos Diamandouros réélu Médiateur européen

652-ombudsman.jpgLe PE a reconduit Nikiforos Diamandouros (EL) au poste de Médiateur européen. M. Diamandouros, en fonction depuis 2003, devrait rester à ce poste jusqu'en 2014. Il a obtenu l'appui de 340 députés lors d'un vote secret en séance plénière, mercredi. Les deux autres candidats Pierre-Yves Monette (BE) et Vittorio Bottoli (IT) ont recueilli respectivement 289 et 19 suffrages. Le Médiateur européen enquête sur les plaintes des citoyens concernant la mauvaise administration des institutions de l'UE.
Les priorités Nikiforos Diamandouros pour son mandat sont de veiller à ce que l'UE apporte aux citoyens les avantages promis par le traité de Lisbonne, renforcer le dialogue constructif avec les institutions et organes communautaires ainsi qu'améliorer le service rendu aux citoyens par une utilisation des ressources plus efficace. Le renforcement de la coopération avec les médiateurs nationaux et régionaux ainsi qu'une communication plus efficace avec les citoyens font également partie des intentions de M. Diamandouros.

La procédure d'élection du médiateur européen est supervisée par la commission des pétitions qui a la responsabilité de vérifier si les requêtes sont recevables et si les candidats remplissent toutes les conditions exigées pour le poste. Les règles de l'UE établissent, notamment, que le médiateur doit "offrir une garantie d'indépendance". Le médiateur est élu par le Parlement lors d'un vote secret au début de chaque terme parlementaire.

Le rôle du Médiateur, créé en 1995, est d'enquêter sur les cas de mauvaise administration des institutions de l'UE, notamment le manque de transparence et le refus de fournir des informations ou des documents.

Nikiforos Diamandouros a été élu en janvier 2003 pour le reste de la législature 1999-2004, suite au départ à la retraite du premier Médiateur européen, Jacob Söderman. Il a été réélu en janvier 2005.

 

Les commentaires sont fermés.