Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 janvier 2008

Bonne année européenne à tous!

« Faire vivre l’Europe des citoyens »

 

Au seuil de cette année 2008 et à l’heure où je débute mon mandat de Députée européenne, je mesure le chemin parcouru avec vous depuis le début de mon engagement au service de la Cité.

Ensemble depuis 50 ans, nos aînés et nous-mêmes avons réussi à établir une société de l’Union européenne basée sur la Paix.

Le 13 décembre dernier, les 27 Etats de l’Union européenne ont signé le Traité de Lisbonne.

Ce traité renforce la capacité de décision de l’Union européenne en lui offrant des institutions plus stables et plus démocratiques et replace notre pays au cœur de la Construction européenne.

Surtout, il inscrit les citoyens au cœur du processus de décision communautaire. Grâce à l’opposabilité de la Charte des droits fondamentaux, les citoyens pourront désormais faire valoir leurs droits devant un juge s’ils estiment qu’une mesure adoptée par l’Union compromet un droit, une liberté ou un principe énoncé par ladite charte. C’est là une conquête essentielle pour près de 500 millions d’Européens.

 

Oui, je suis fière et heureuse d’entrer au Parlement européen à l’heure où chacun d’entre vous devient acteur à part entière de l’Union européenne.

 

L’année 2007 qui vient de s’écouler fut également celle où j’ai rendu mon écharpe de Maire de la ville d’Amiens. Durant cinq ans, j’ai administré la vie quotidienne des habitants de la capitale picarde en y consacrant toutes mes forces, toute mon énergie et tout mon cœur. Je sais le lien qui m’unit à chacun d’entre vous et je tiens à vous remercier pour votre affection à mon égard.

En tant que Maire-adjointe chargée de la Démocratie locale dans l’équipe municipale conduite par Gilles de Robien, je me rends compte chaque jour de la créativité et de l’esprit inventif de tous les citoyens et citoyennes amiénois et je veux vous rendre ici un vibrant hommage. Car si notre ville rayonne chaque année davantage, c’est grâce à vos initiatives foisonnantes et audacieuses.

Sachez que je ne vous quitte pas, je reste plus que jamais au plus près de vous. Tel un député national ou un sénateur qui se rend en moyenne deux jours par semaine à Paris, j’irai vous représenter de la même façon à Strasbourg et Bruxelles en tant que Députée européenne.

Le reste du temps, vous aurez l’occasion de venir me rencontrer à mon bureau de l'Hôtel de Ville d'Amiens ou à celui de ma permanence européenne du 10, rue Jean Calvin à Amiens. C’est là que je travaillerai sur mes dossiers et serai à votre disposition avec mon équipe « de choc » : mes collaborateurs Florence, Valérie, Fabrice et Clément. Sans compter les innombrables bénévoles qui s’y déploieront. Une tasse de café vous y attend et vous êtes d’ores et déjà tous chaleureusement invités à l’inauguration que nous organisons le jeudi 24 janvier dès 18 heures.

Alors que s’ouvre l’année européenne du dialogue interculturel, je m’engage à faire avancer votre voix, celle des citoyens de l’Europe. Le nouveau traité de Lisbonne et la prochaine présidence française de l’Union européenne ouvrent des horizons qui sont autant d’Espérance pour l’Europe et la France.

 

Unis dans la Diversité , je vous adresse mes meilleurs vœux de réussite, bonheur et santé.

Bonne année 2008 !

 

00:05 Publié dans Voeux 2008 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.