mardi, 15 octobre 2024
Chers Amiénois, j'ai décidé de démissionner de mon mandat de Maire d'Amiens
09:20 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Hauts-de-France, Pays du Grand Amiénois, Picardie, Somme, UDI, UDI Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 08 octobre 2024
Je passe le témoin à Hubert de Jenlis
C’est avec émotion et une passion intacte pour notre ville que je vous annonce aujourd’hui , chères Amiénoises et chers Amiénois, ma décision de mettre un terme à mon mandat de Maire d'Amiens.
Amiens, ville de l’innovation, du dynamisme et de la solidarité, a été au cœur de tous mes engagements. Depuis 2014, aux côtés de mon équipe municipale, nous avons transformé notre ville en concrétisant de grands projets urbains : la construction et la réhabilitation de milliers de logements, l’aménagement de boulevards et places, la mise en service de bus écologiques, le développement des emplois, le plan Pouvoir d'achat. Ensemble, nous avons redonné espoir à Amiens et à ses habitants.
Je suis fière de ces avancées, mais plus encore du réveil de notre ville, porté par le talent et l’énergie des Amiénois. La période est propice à un passage de relais. Je vais bientôt avoir 70 ans, et il est temps de transmettre le flambeau à une nouvelle génération, pleine de cette même passion que j’ai toujours eue pour Amiens.
Après une mûre réflexion de plusieurs mois, j’ai décidé de confier l’avenir de notre ville à Hubert de Jenlis, mon Premier adjoint, en qui j’ai une totale confiance. Je proposerai ainsi son nom lors d'un conseil municipal extraordinaire qui se réunira tout prochainement afin d'acter cette décision. Hubert est un homme de cœur, profondément engagé pour Amiens, et je suis convaincue qu’il saura poursuivre et amplifier le travail que nous avons mené ensemble. Il portera haut les valeurs de solidarité, d’innovation et d’excellence qui sont chères à notre ville.
Hubert de Jenlis et l’équipe municipale continueront à œuvrer avec cohésion et détermination pour faire d’Amiens une ville encore plus attractive, innovante et respectueuse de son environnement. Parmi les nombreux projets à venir, nous pouvons nous réjouir de l’arrivée du TGV en 2026 et de l’installation de la Bibliothèque nationale de France sur le site de l’ancien hôpital Nord. Ces initiatives renforceront encore la position de notre ville au cœur des Hauts-de-France et sur la scène nationale et internationale.
Je reste profondément attachée à Amiens et à vous, chères Amiénoises et chers Amiénois, et je continuerai à servir notre ville autrement, toujours avec passion. Vous pourrez compter sur moi pour rester une ambassadrice fidèle de notre belle cité.
Je resterai en effet toujours à vos côtés, avec un attachement indéfectible pour notre ville et ses habitants. Amiens fait partie de mon cœur, et je continuerai à la servir, toujours avec la même passion et la même énergie.
Je reste en effet conseillère municipale et continuerai, à assumer les charges de ma fonction de 2ème Vice-présidente d'Amiens Métropole déléguée aux ressources humaines et à l'administration générale.
Tout comme je poursuis mon mandat de 1ère Vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l'administration générale, des affaires juridiques, de la simplification administrative, du personnel et du dialogue avec les syndicats.
Amiens est une ville qui n’a pas fini d'étonner. Ensemble, nous continuerons à écrire son histoire.
11:48 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Pays du Grand Amiénois, Picardie, Région Hauts-de-France, Somme, UDI, UDI Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 05 décembre 2007
Les Assises du Pays du Grand Amiénois
Samedi dernier ont eu lieu les Assises du Pays du Grand Amiénois.
Les conseillers municipaux, adjoints et maires des 382 communes composant ce Pays étaient invités à cette journée et plusieurs centaines étaient présents.
Il fut, bien sûr, beaucoup question d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de développement durable ou encore des nouvelles technologies de l’information et de la communication. A cette occasion, les différents intervenants mirent en valeur les atouts du Pays du Grand Amiénois autour d’une volonté commune de développement fondée sur la conviction que nous avons ensemble une communauté de destin.
Une communauté de destin
Mais au-delà des propos, justes, qui ont été tenus, ce qui était en jeu, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui la gouvernance.
En effet, comment impliquer tous les élus locaux et, au-delà, tous les citoyens dans un pays qui regroupe 337 000 habitants et 6 territoires (Pays de Somme Sud-Ouest ; Vals d’Authie, Nièvre, Somme ; Bocage et Hallue ; Val de Somme ; Pays du coquelicot ; Amiens-Métropole) ?
Crise de la représentativité
Le système de démocratie représentative que nous connaissons bien a atteint ses limites et nos concitoyens veulent maintenant, à juste titre, une forme de démocratie plus participative.
Laisser aux seuls élus le soin de décider de l’avenir sans concertation avec les habitants n’est plus possible aujourd’hui.
Cette crise de la représentativité existe à tous les niveaux de décision mais notamment à l’échelle du Pays ou encore de l’Europe…
Si nous voulons que nos concitoyens ne s’éloignent pas davantage encore de la vie politique, il est indispensable et urgent d’inventer de nouveaux modes de fonctionnement, de communication et de concertation.
Internet ne pourrait-il pas en être un ?
08:00 Publié dans Pays du Grand Amiénois | Lien permanent | Commentaires (0)