Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 juin 2010

Présidence du Mouvement Européen - France : Pourquoi je soutiens Jean-Marie Cavada sans réserves

28206.jpgPendant longtemps, l'élu était celui à qui on confiait le gouvernail d'une ville, d'un département ou d'un pays. On lui demandait de préparer l'avenir. Il agissait durant son mandat sans consulter les habitants et il rendait compte de sa gestion à l'issue. C'était le mécanisme de la démocratie représentative.

Mais depuis quelques années, les habitants expriment le souhait d'être associés aux décisions tout au long du mandat et de donner leur avis sur les sujets les plus divers. C'est ce que l'on appelle la démocratie participative ou encore la participation citoyenne. Relativement facile à mettre en œuvre à l'échelle d'une ville, elle pose de réelles difficultés pour un territoire plus large... et elle trouve aussi ses limites.

Il faut donc inventer de nouvelles formes de consultation des habitants et de prise en considération de leurs souhaits. Le traité de Lisbonne, entré en vigueur il y a quelques mois, contient justement des mesures allant dans ce sens et peu de citoyens le savent.

Je crois donc que les Européens convaincus que nous sommes doivent faire preuve de pédagogie en rappelant ce que fait l'Europe et pourquoi il faut continuer à la construire.

En cette période de crise, pour éviter le risque de dislocation de l’idée européenne, nous avons besoin d’une personne motivée, énergique et désintéressée au service de l’idéal européen.

C’est pourquoi je soutiens Jean-Marie Cavada sans réserves pour la présidence du Mouvement Européen - France. Elue de la Somme, je ne sais que trop que les Peuples qui nient leur passé s’exposent à en revivre les situations les plus atroces. Je reconnais en Jean-Marie cet esprit de pédagogie du passé, qui permet de vivre le présent. Et aussi sa volonté et sa pugnacité pour faire avancer l’Europe fédérale de demain.

 

Brigitte Fouré

 Conseillère Générale de la Somme

Membre du Conseil National et du Comité Directeur du Mouvement Européen – France

Ancienne députée européenne

Les commentaires sont fermés.