Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 mai 2025

Bonne chance à Friedrich Merz !

Merz.jpg

Félicitations à Friedrich Merz, élu hier Chancelier d'Allemagne. Je souhaite que l'impulsion donnée par son élection puisse être facteur d'un renouveau pour la construction européenne et le dialogue franco-allemand. 

Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.

La Maison de Jules Verne à Amiens, monument préféré des Français ?

La-Maison-de-Jules-Verne-monument-prefere-des-Francais_format_610x450.jpg

La Maison de Jules Verne a été retenue pour participer au premier tour des votes du Monument préféré des Français, l’émission de France 3 présentée par Stéphane Bern. 

Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.

Projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie : bientôt un nouvel élan pour Amiens !

C’est une avancée que notre territoire attendait depuis longtemps. En 2026, Amiens sera reliée en seulement 1h02 à l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle grâce à la nouvelle liaison ferroviaire Picardie-Roissy.

Ce projet ambitieux de 360 millions d’euros représente bien plus qu’un gain de temps : c’est un tournant stratégique pour l’avenir de notre ville. Cette nouvelle ligne de 6,5 km permettra aussi de créer plusieurs allers-retours TER quotidiens entre Amiens et Roissy, via Creil, Chantilly-Gouvieux et Survilliers-Fosses.

C’est une réponse concrète aux besoins des usagers du quotidien, notamment les nombreux travailleurs de l’Oise et de la Somme qui se rendent chaque jour dans la zone aéroportuaire. Mais les bénéfices dépassent le cadre local : deux nouvelles lignes TGV relieront Amiens à Lyon, Marseille et Strasbourg, avec des temps de trajet réduits jusqu’à 40 minutes. Par correspondance, c’est l’ensemble du réseau à grande vitesse au départ de Roissy qui s’ouvre à nous.

C’est aussi un signal fort en matière d’intermodalité, d’attractivité résidentielle et de développement durable. Amiens renforce ses connexions avec la région parisienne et affirme sa place dans la dynamique nationale. Notre majorité municipale salue avec force cette avancée. Elle correspond à notre vision d’un territoire ouvert sur le monde entier, connecté et tourné vers l’avenir. Amiens a tout à y gagner. Nous serons au rendez-vous !

 

(Tribune du groupe majoritaire Amiens ensemble, présidé par Brigitte Fouré, parue dans le Journal des Amiénois (JDA) n°1116 en date du 7 mai 2025).