mardi, 06 mai 2025
“Le jardin des songes” : un nouveau Jardin de la Paix à Amiens
C'est à Amiens, au pied de la citadelle, que "le jardin des songes", un Jardin de la Paix rendant hommage aux soldats australiens ayant résisté et évité la prise de la ville pendant la Première Guerre mondiale, a été inauguré le 16 octobre dernier.
Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.
18:00 Publié dans Amiens, Devoir de Mémoire, Hauts-de-France, Paix, Somme, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
La passerelle Samarobriva va bientôt reprendre du service
La nouvelle passerelle Samarobriva relie les deux rives de la Somme entre le parc Saint-Pierre et le boulevard du Cange et va être remise en service ce mois de juin 2025. Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.
Déjà, en 2022, fut mise en service la passerelle L'Hortillonne, qui connecte le centre-ville aux Hortillonnages : CLIQUEZ ICI.
Et puis, l'an dernier, le 24 avril 2024, veille de la Journée de l'Anzac, c'est le pont de l'amitié franco-australienne qui fut inauguré au Jardin des plantes. Son idée était due à l’Australien George Hulse, lieutenant-colonel retraité et membre de l’association 1 Field Squadron Group - Royal Australian Engineers, association de vétérans du génie australien, des ex-sappers. Il s’agissait de faire don d’un pont miliaire à Amiens en souvenir des sacrifices des troupes de l’ANZAC (australiennes et néo-zélandaises) pendant la bataille de la Somme. Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.
10:00 Publié dans Aménagement du Territoire, Amiens, Amiens Métropole, Les travaux qui façonnent Amiens | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour une meilleure qualité de vie, Amiens se rénove petit à petit
Trois chantiers se verront également livrés dans quelques mois à Amiens : il s'agit du nouveau commissariat de la Police Nationale, qui sera situé près du site de l'ancien hôpital nord, des Halles de frais, à côté du beffroi, totalement rénovées et de la Lune des Pirates 2, rue Saint-Leu, qui permettra une offre complémentaire à la Lune des Pirates, quai Bélu, en matière de musique contemporaine.
Le chantier du CHU Amiens-Picardie est officiellement achevé depuis le mois de janvier
Dans les années 80 : les autorités imaginent déjà un hôpital au sud, installé juste à côté du campus, où étudieront les élèves de médecine.
Dans les années 90 : de nouvelles spécialités sont installées au sud.
2009 : pose de la première pierre du chantier qui permettra de regrouper tous les services de l'hôpital Nord au sud.
2014 : Lancement du déménagement des services du nord vers le sud.
Décembre 2024 : La dernière tranche de travaux – le chantier de Saint-Vincent-de-Paul – s’achève. Les derniers services rejoignent le sud. L'hôpital Nord ferme définitivement ses portes.
(Source : Courrier Picard).
09:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Hauts-de-France, Santé, Somme | Lien permanent | Commentaires (0)