Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 juin 2024

Discours de Brigitte Fouré lors du meeting de Valérie Hayer à Saint-Fuscien le dimanche 2 juin

BF Région.jpgMadame la Première Ministre, chère Elisabeth,

Monsieur le Ministre, cher Jean-Noël

Messieurs les Sénateurs, chers Hervé et Stéphane,

Madame la Députée européenne, chère Valérie,

Monsieur le président du conseil départemental, cher Stéphane

Madame la Conseillère départementale, chère Valérie,

Mesdames et Messieurs les élus,

Chers amis,

Mesdames et Messieurs,

 

En cette journée empreinte d'importance, je suis honoré de prendre la parole pour exprimer mon soutien indéfectible à la liste Besoin d’Europe, conduite par Valérie Hayer à l’occasion de ces élections européennes. Alors que nous nous rassemblons ici, je souhaite partager avec vous une anecdote personnelle qui illustre l'impact profond de l'Union européenne dans nos vies, tout en rappelant le privilège d'avoir été député européenne et l'importance de transmettre le flambeau à Valérie Devaux, qui est l’une de mes adjointes à Amiens.

Le 1er mai 2004, il y a tout juste vingt ans, lors de l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne, j'ai eu la chance d'assister à un événement historique à Görlitz, une ville frontalière de la Pologne et de l'Allemagne, jumelée avec Amiens. Cette occasion a symbolisé bien plus qu'un simple élargissement de l'Union européenne. Elle a représenté un moment de réconciliation et d'unité pour toute l'Europe.

Imaginez-vous sur un pont, avec d'un côté les Polonais et de l'autre les Allemands, séparés pendant des décennies par les ravages de la Seconde Guerre mondiale et le rideau de fer. Et puis, au milieu de ce pont chargé d'histoire, des enfants polonais vêtus de costumes fleuris sont venus main dans la main en chantant l'Hymne à la joie, symbole de l'unité européenne. Ce moment restera gravé dans ma mémoire comme un témoignage poignant de l'aspiration des peuples européens à se rassembler, à dépasser les divisions du passé et à construire un avenir commun fondé sur la paix et la solidarité.

Cette anecdote est le reflet d'une aventure extraordinaire : celle de la construction européenne. Depuis les débuts modestes de la Communauté européenne du charbon et de l'acier en 1951, l'Europe a progressé à pas de géant vers l'intégration économique et politique. En tant que députée de la 6è législature du Parlement européen, j'ai eu le privilège de participer à cette aventure et de contribuer, à mon échelle, à la construction d'une Europe plus unie, plus forte et plus juste.

En tant que députée européenne, j'ai pu constater de près les réalisations et les défis de l'Union européenne. J'ai vu comment l'Europe peut apporter des solutions concrètes aux problèmes auxquels nous sommes confrontés, qu'il s'agisse du changement climatique, de la lutte contre le terrorisme ou du défi numérique. Mais j'ai également pris conscience de certaines imperfections de notre Union, qui exigent un engagement constant pour les surmonter. C'est pourquoi je crois fermement en la capacité de Valérie Hayer à relever ces défis avec détermination. Son expérience, sa jeunesse, son enthousiasme et son assiduité au Parlement européen sont autant d'atouts précieux pour mener notre continent vers un avenir meilleur.

A l’heure où la flamme olympique parcourt notre pays, je ressens également le devoir et la responsabilité de transmettre le flambeau européen. C'est pourquoi je soutiens pleinement la candidature de Valérie Devaux, onzième de la liste Besoin d’Europe. Son engagement en faveur de l'Europe, sa détermination à défendre nos valeurs communes et son énergie débordante (j’ai été aux premières loges pour m’en rendre compte et il m’arrive parfois de me demander s’il lui arrive de dormir !), sont autant de qualités qui font d'elle une candidate exceptionnelle.

Permettez-moi également de souligner que l'Union européenne a été récompensée du Prix Nobel de la Paix en 2012, une reconnaissance de son rôle dans la promotion de la paix, de la réconciliation et de la coopération entre les nations. Cette distinction témoigne de l'importance capitale de l'Union européenne dans la préservation de la stabilité et de la prospérité sur notre continent. Elle rappelle également que l'Europe est bien plus qu'une simple alliance économique, mais un projet politique et humaniste qui continue d'inspirer le monde entier.

Comme l'a si bien dit Nicole Fontaine, ancienne présidente du Parlement européen : "L'Europe est une chance à saisir et une opportunité pour construire un avenir meilleur ensemble." En soutenant Valérie Hayer, nous choisissons de saisir cette chance. Nous réaffirmons notre engagement envers les valeurs de l'Union européenne : la démocratie, les droits de l'homme, la justice sociale et la coopération internationale.

Ensemble, faisons de cette élection un moment de renouveau pour notre ville d’Amiens et pour l'Europe toute entière.

 

Merci à toutes et à tous !

 

Brigitte FOURE

Maire d’Amiens – ancienne Députée européenne

Écrire un commentaire