Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 octobre 2022

"De Versailles à Amiens - Chefs d'œuvre de la chambre du Roi-Soleil" : l'exposition-événement du Musée de Picardie

De Versailles à Amiens.jpg

Madame la Présidente de l'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles,

Monsieur le Directeur du musée national des châteaux de Versailles et du Trianon,

Madame la Directrice des musées d'Amiens, chère Laure Dalon,

Monsieur le Président d’Amiens Métropole, cher Alain Gest,

Mesdames et messieurs les élus,

Chers amis,

 

Je suis très heureuse d’être parmi vous en ce jour pour le vernissage de l'exposition "De Versailles à Amiens - Chefs d'œuvre de la chambre du Roi-Soleil" en beau musée de Picardie rénové et inauguré après de grands travaux par l’ancienne Ministre de la Culture Roselyne Bachelot le 4 mars dernier.

Le Musée de Picardie présente en effet dès demain, 24 septembre 2022 au jusqu’au 26 février 2023 un ensemble de six peintures provenant de la chambre du Roi du château de Versailles. Ce prêt exceptionnel et inédit vient à Amiens en échange de celui de la série des chasses exotiques, chefs-d'œuvre du Musée de Picardie pour l’exposition "Louis XV, goûts et passions d’un Roi", qui a lieu à Versailles à partir du 18 octobre prochain.

Les quatre Évangélistes, "Saint Matthieu", "Saint Luc", "Saint Jean" et "Saint Marc", le "Denier de César" peints par Valentin de Boulogne (1591-1632) et "Agar et l’ange" par Giovanni Lanfranco (1582-1647) ornent aujourd’hui le niveau supérieur du décor de la chambre du Roi au château de Versailles, témoignage essentiel du goût de Louis XIV pour la peinture caravagesque. Présentés habituellement à plus de dix mètres du sol, ces tableaux d’une immense qualité picturale seront présentés à portée du regard : une occasion unique de les appréhender ensemble, après leur restauration.

À ce prêt prestigieux des tableaux, s’ajoute celui du buste de "Louis XIV" d’Antoine Coysevox (1640-1720).

Avec cette formidable exposition, le Musée de Picardie contribue ainsi au rayonnement culturel d’Amiens et de sa métropole. J’y vois pour ma part un heureux présage au moment  où la ville d’Amiens est candidate au titre de Capitale européenne de la Culture pour l’année 2028.

La capitale européenne de la culture est en effet un label né en 1985, à l’initiative de Mélina Mercouri, alors Ministre Grecque de la Culture. Deux ans plus tard, Athènes devient la première « Ville européenne de la culture », appellation transformée en 1999 par « Capitale européenne de la culture». Le but de ce label est, selon la Commission européenne, de « mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens ». Plus précisément, il s’agit de préserver et promouvoir la diversité des cultures européennes, en mettant en exergue leurs points communs, améliorer le sentiment d’appartenance des Européens à un espace culturel partagé et faire de la culture un moteur du développement à long terme des villes. Depuis sa création, sur plus de 60 villes labellisées, seul 5 territoires français ont reçu ce titre : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004, l’ex-région Lorraine, associé à Luxembourg, en 2007 et Marseille en 2013. En 2028, aux côtés d’une ville tchèque, une autre ville française sera de nouveau à l’honneur. Amiens est candidate et espère rayonner dans toute l’Europe ! Riche de son héritage humaniste, de son patrimoine historique et naturel, de ses équipements et événements culturels emblématiques, Amiens a pour ambition de faire de la culture le levier de sa revitalisation post-Covid 19 et du développement économique et touristique de son territoire. Bien entendu, tous les acteurs locaux et régionaux doivent s’impliquer. Tous sont invités à soutenir la candidature d’Amiens, la ville-cœur des Hauts-de-France.

Pour l’heure, je vous souhaite de bons moments au sein de cette exposition "De Versailles à Amiens - Chefs d'œuvre de la chambre du Roi-Soleil", qui constitue d’ores et déjà un atout majeur pour notre candidature mais aussi une véritable ouverture sur le monde en ces temps troublés.

 

             Je vous remercie pour votre attention.

(Discours prononcé le 23 septembre 2022 NDLR).

Pour plus de renseignements sur l'exposition : CLIQUEZ ICI.

 

Brigitte FOURE

Maire d’Amiens

Vice-présidente d’Amiens Métropole

Écrire un commentaire