Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 septembre 2022

Discours précédant la minute de silence prononcée hier soir au Conseil municipal d'Amiens

Mesdames et Messieurs, mes chers collègues,

La séance est ouverte.

 

Avant de procéder à l’examen des points prévus à l’ordre du jour, je tiens à attirer votre attention sur quelques événements récents et particulièrement marquants pour notre ville, la France et le monde.

 

Reine Elizabeth II.jpg-Le jeudi 8 septembre décédait Elizabeth II, Reine du Royaume-Uni et de 15 Etats du Commonwealth. C’est une page immense de notre Histoire contemporaine qui se tourne. Durant ses 70 années de règne, elle aura dédié toute sa vie à son pays et à son peuple.

Par son sens du devoir, son sens du sacrifice, son sens de l’Etat, mais aussi par sa modernité, elle restera à jamais un exemple pour nos démocraties du XXIe siècle.

Je pense à sa famille en rappelant que le Prince William était venu dans notre cathédrale le 9 août 2018 pour commémorer le centenaire de la bataille d’Amiens.  Je pense aussi au peuple britannique, avec lequel des liens très fort nous unissent depuis longtemps, des liens renforcés par la bataille de la Somme pendant la Première Guerre Mondiale. Je pense enfin à notre ville jumelle de Darlington, à qui j’adresse les condoléances émues de notre conseil municipal.

 

thuilot.jpg-Depuis notre dernier conseil, j’ai également appris le décès, le 25 août,  de Marc Thuilot, à l’âge de 79 ans. Adjoint au maire d'Amiens et conseiller d'Amiens Métropole de 2001 à 2008, masseur-kinésithérapeute de profession, dont il assuma la présidence départementale du syndicat, il fut aussi conseiller général de la Somme de 1999 à 2004. Président-fondateur du comité de quartier Saint-Honoré Jeanne d'Arc puis président de l'union des comités de quartier, Marc Thuilot avait à cœur d'agir en proximité avec les citoyens. Epoux de Monique, conseillère municipale et métropolitaine de 2014 à 2020, il était aussi l'oncle de notre collègue Caroline Bohain, actuelle élue du groupe majoritaire Amiens ensemble. Au nom du conseil municipal, je présente mes sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses proches.

 

Arno.jpg-Le 27 septembre 2008, nous inaugurions le Zénith d’Amiens Métropole, quasiment 14 ans jour pour jour. De nombreux artistes étaient présents pour cette inauguration, parmi lesquels le chanteur belge Arno. Originaire d’Ostende, il nous a quittés il y a quelques semaines et je voulais avoir une pensée pour lui ce soir car il aura marqué de sa présence artistique un événement majeur de la vie culturelle de notre ville.

 

incendie-ares-2.jpg-Enfin, les graves conséquences du changement climatique auront fait vivre à nos concitoyens, en cet été caniculaire, un véritable enfer dans plusieurs régions de France marquées par des incendies ou des inondations. Je veux là aussi avoir une pensée pour toutes les victimes de ces catastrophes naturelles et rendre hommage aux services d’incendie et de secours et au personnel hospitalier.

 

 

Aussi, en référence aux divers événements que je viens d’évoquer, je vous demande d’observer une minute de silence.

Les commentaires sont fermés.