Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 juillet 2022

Médiathèque du secteur Ouest : la première pierre est posée !

Mediatheque-Etouvie-2_format_original.png

Monsieur le Président d’Amiens Métropole, cher Alain,

Monsieur le Vice-président délégué à la Culture et au Patrimoine, cher Pierre,

Monsieur l’Adjoint au Maire délégué au secteur Ouest, cher Clément,

Mesdames et messieurs,

Chers amis,

 

Je suis très heureuse d’être parmi vous à l’occasion de la pose de la première pierre de la future médiathèque du quartier Etouvie.

La communauté d'agglomération Amiens Métropole et la Ville d’Amiens souhaitent mettre en place un véritable réseau de bibliothèques sur l'ensemble de l'agglomération dans le cadre du développement de la lecture publique. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir s'appuyer dans chaque secteur géographique (Nord, Sud, Est et Ouest) sur une structure d'appui forte et moderne.

Le secteur Ouest dont le quartier Etouvie fait partie disposait d'une bibliothèque au rez-de-chaussée et 1er étage de la galerie des Coursives. Ces locaux appartiennent au bailleur et représentent une surface totale d'environ 285 m2. Ils ne sont plus adaptés aux pratiques actuelles et présentait un niveau de vétusté élevé ayant amené à sa fermeture : non accessibilité aux personnes à mobilité réduite, exiguïté du lieu, locaux non fonctionnels, problèmes de fuites d'eau liées à la vétusté de l'immeuble... A l'extrémité Sud de la galerie et un peu en retrait, la bibliothèque n'avait que très peu de visibilité et n'est pas située sur une zone de flux.

Le projet comprend la construction d'une médiathèque dont la superficie sera d'environ 930 m² (surface de plancher) ainsi que l'aménagement des espaces extérieurs (superficie totale du site de l'ordre de 1 800 m²). Cette médiathèque du XXIe siècle vient remplacer l’ancienne bibliothèque.

La volonté est de construire une médiathèque contemporaine, conviviale et durable, adaptée à l'évolution des usages des publics et dotée notamment d'une offre numérique ambitieuse. Cette médiathèque devra être autant un lieu de vie que de lecture. Elle permettra de développer de nouveaux services de proximité, d'accueillir le Point Info Jeunesse du secteur Ouest et d'être exemplaire sur l'utilisation du numérique.

Les espaces suivants seront inclus dans l'équipement :

- un salon de la médiathèque (accueil, espace presse et actualités, bornes de prêt/retour automatique, salle d'action culturelle d'une capacité de 50 personnes) ;

- un espace de l'enfance ;

- un pôle loisirs ;

 - un pôle travail et formation ;

 - des services internes ;

- le Point Info Jeunesse (situé actuellement dans les Coursives) ;

- un parvis avec quelques places de stationnement.

Cette future médiathèque va ainsi contribuer au rayonnement culturel d’Amiens et de sa métropole. J’y vois pour ma part un heureux présage à l’heure où la ville d’Amiens est candidate au titre de Capitale européenne de la Culture pour l’année 2028.

La capitale européenne de la culture est en effet un label né en 1985, à l’initiative de Mélina Mercouri, alors Ministre Grecque de la Culture. Deux ans plus tard, Athènes devient la première « Ville européenne de la culture », appellation transformée en 1999 par « Capitale européenne de la culture». Le but de ce label est, selon la Commission européenne, de « mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens ». Plus précisément, il s’agit de préserver et promouvoir la diversité des cultures européennes, en mettant en exergue leurs points communs, améliorer le sentiment d’appartenance des Européens à un espace culturel partagé et faire de la culture un moteur du développement à long terme des villes. Depuis sa création, sur plus de 60 villes labellisées, seul 5 territoires français ont reçu ce titre : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004, l’ex-région Lorraine en 2007 et Marseille en 2013. En 2028, aux côtés d’une ville tchèque, une autre ville française sera de nouveau à l’honneur. Amiens est candidate et espère rayonner dans toute l’Europe ! Riche de son héritage humaniste, de son patrimoine historique et naturel, de ses équipements et événements culturels emblématiques, Amiens a pour ambition de faire de la culture le levier de sa revitalisation post-Covid 19 et du développement économique et touristique de son territoire.

A l’heure où les canons de la guerre frappent en Ukraine, où l’obscurantisme sévit en Afghanistan, cette future médiathèque est un heureux présage pour rendre la culture accessible à tous. Le jour où elle sera inaugurée, Amiens sera en fête ! Car, comme le disait l’Académicien Jean d’Ormesson : «La culture est proche d'une façon d'être, d'un coup de foudre, d'une fête toujours inachevée du bonheur.»

 

(Discours prononcé le samedi 2 juillet 2022 lors de la pose de la première pierre de la future médiathèque du secteur Ouest).

Les commentaires sont fermés.