Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 mai 2022

Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique !

Vote.jpgSur votre carte électorale, vous pouvez lire notre devise nationale : Liberté, Égalité, Fraternité. La Liberté, valeur essentielle sans laquelle – justement – nous ne pourrions nous exprimer et choisir notre avenir. L’Égalité, car chaque citoyen dispose des mêmes droits et devoirs devant la Nation, et chaque voix compte. La Fraternité, qui nous rappelle que nous sommes tous des êtres humains qui doivent se respecter, s’écouter et s’entraider. Le droit de vote inscrit dans la Constitution est également un devoir, nécessaire au bon fonctionnement démocratique de notre pays, puisque c’est grâce aux différents scrutins auxquels nous sommes convoqués que nous choisissons nos représentants, donc les orientations politiques qui président à leur action.

Des orientations qui sont déterminantes dans la vie quotidienne de chacune et chacun d’entre nous. Le suffrage universel fut toujours une bataille. D’abord contre l’argent, puisqu’il y avait le cens qu’il fallait respecter pour pouvoir voter. Puis ensuite, après 1848, le combat des femmes jusqu’en 1944. Puis encore après pour que les jeunes de 18 ans et plus puissent enfin voter en 1974. L’histoire n’est pas linéaire. L’histoire n’est pas radieuse. Il faut toujours du combat. Et même dans un grand pays comme la France, le pays des droits de l’Homme, on avait oublié un moment les femmes. Alors nous devons toujours nous mobiliser pour que les droits conquis soient des droits assurés, exercés, respectés. Le droit de voter, c’est le droit de façonner son destin. Le droit d’être éligible, c’est la capacité de le changer. Prenons les unes et les autres notre destin en mains, dans la perspective des élections législatives des 12 et 19 juin, le prochain rendez-vous démocratique du pays.

 

(Tribune politique du groupe Amiens ensemble au conseil municipal d'Amiens, paru dans le JDA 1011 daté du 27 avril 2022)

Écrire un commentaire