Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 octobre 2012

Zone de Sécurité Prioritaire à Amiens : une annonce qui fait Pschiiiiit !

Amiens-40-jours-apres-les-violences-Valls-inaugure-la-future-ZSP_reference.jpg

Lors du Conseil Municipal du 28 juin dernier, les élus d'Amiens ont unanimement voté un voeu présenté par le Maire, demandant que notre ville soit classée en Zone de Sécurité Prioritaire. Nous espérions tous que ce classement nous permettrait de disposer de moyens supplémentaires...

Le 6 août Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, décidait de classer Amiens, et plus particulièrement ses quartiers Nord, parmi les 15 premières Zones de Sécurité Prioritaire, laissant espérer des effectifs policiers supplémentaires dès 2013.

Mais dès le 13 août, les quartiers Nord ont été malheureusement au coeur de l'actualité et on a vu sur tous les medias des scènes d'une rare violence, telle qu'on n'en avait jamais connu... Aussi l'attente des Amiénois en matière de sécurité s'est accrue d'autant...

Pourtant quelques semaines plus tard,l e 24 septembre, on apprenait que les Zones de Sécurité Prioritaire ne disposeraient d'aucuns moyens supplémentaires, ni en effectif, ni en matériel!

Alors, à quoi sert le classement en ZSP? On nous affirme que la ZSP créera un renforcement "des partenariats opérationnels avec la municipalité, le bailleur social, l'Education Nationale". On ajoute que la ZSP prévoit la création d'un comité opérationnel de coordination de sécurité (COCSI) sous la codirection du Préfet et du Procureur. 

Et j'ai envie de dire: tout cela pour ça!!! Fallait-il vraiment un classement en ZSP pour découvrir que, dans ces quartiers, il faut travailler en réseau entre tous les partenaires!

On a vraiment l'impression que les pouvoirs publics sont dépassés par les évènements et incapables de prendre des mesures vraiment efficaces.

Quand on prend conscience que, depuis le 13 août dernier, une grande partie des habitants des quartiers Nord vivent dans le noir parce que l'éclairage public n'a toujours pas été rétabli, on est scandalisé!


Monsieur le Maire, qu'attendez-vous pour agir???


Brigitte Fouré

Commentaires

Je suis d'accord avec Brigitte, il est inadmissible de laisser les personnes de ce quartier être dans le noir lors de leurs déplacements, et bien entendu toute la nuit, sachant que nous sommes à l'automne et que la nuit tombe vite.
Beaucoup d'annonces en renfort de Ministres mais peu de résultat!!!

Écrit par : POURCHELLE | vendredi, 05 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.