Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 septembre 2012

Vendredi Europe Express : les Pro-Européens remportent les élections aux Pays-Bas

2012-09-13T055404Z_1_APAE88C0GE700_RTROPTP_3_OFRTP-PAYS-BAS-ELECTIONS-20120913.jpg

Le Premier ministre néerlandais sortant et chef de file du Parti libéral (VVD), Mark Rutte, a revendiqué jeudi matin la victoire aux élections législatives anticipées de la veille. Après dépouillement de 90 % des voix, les libéraux étaient crédités de 41 sièges, soit deux de plus que le Parti travailliste.

"Demain, je ferai les premiers pas en vue de la formation d'un gouvernement", a déclaré le chef du gouvernement à la télévision, sans préciser quel parti il allait consulter. Le chef de file du Parti travailliste, Diederick Samsom, a lui reconnu la victoire des libéraux.

"Je viens juste d'appeler Mark Rutte et je l'ai félicité parce que le VVD est à nouveau le parti le plus important", a-t-il dit à ses partisans.

Extrême-droite en recul

Selon un sondage plus tôt, le Parti de la liberté (PVV, extrême-droite) de Geert Wilders, qui milite pour une sortie de l'Union européenne, perd près de la moitié des 24 sièges qu'il avait obtenus en 2010.

Ces législatives - les cinquièmes en dix ans - étaient considérées comme un baromètre du sentiment européen du royaume. Le Parti libéral et le Parti travailliste sont tous deux considérés comme pro-européens. Le SP est lui opposé à l'intégration européenne.

Les libéraux souhaitent ramener le déficit public sous la barre des 3 % dès 2013, comme l'exige Bruxelles, grâce à un vaste programme de coupes budgétaires. Les travaillistes, eux, préfèreraient investir dans la relance de l'économie.

Gouvernement de coalition

Malgré ces différences de position face à l'austérité, les analystes prennent pour acquis que ces deux partis s'associeront pour former la colonne vertébrale d'un gouvernement de coalition favorable à l'Union européenne.

S'ils ont été obligés de durcir le ton vis-à-vis de Bruxelles pour satisfaire un électorat de plus en plus hostile aux plan d'aide à la Grèce et aux "bureaucrates" de Bruxelles, travaillistes et libéraux restent traditionnellement pro-européens.

C'est à la suite d'un désaccord sur la réduction du déficit public avec son allié au parlement, le parti d'extrême droite de Geert Wilders, islamophobe et europhobe, que le gouvernement minoritaire de centre-droit de Mark Rutte avait démissionné en avril.


(Source : Romandie.com)

Les commentaires sont fermés.