Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 mars 2012

Brigitte Fouré est intervenue au Conseil Général pour défendre la préservation du site du Château Blanc

logo-nouvelle-energie-amien.jpgLors de la session du mercredi  28 mars, Brigitte Fouré, ancien Maire d’Amiens et Conseillère Générale de la Somme, a demandé au Président du Conseil Général de refuser l’implantation de la future caserne des pompiers au parc du château blanc. Voici le texte de son intervention :

 

« Monsieur le Président du Conseil Général,

Vous êtes, de droit, Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de secours. A ce titre vous savez que le SDIS cherche à s’implanter sur le territoire d’Amiens dans des locaux mieux adaptés que ceux de la rue Jean Catelas.

Or la Ville d’Amiens vient de proposer, sans aucune concertation avec les habitants, que les nouveaux locaux soient implantés route de Rouen, à la sortie d’Amiens, sur le site dit du « parc du château blanc ».

Cette implantation présente plusieurs inconvénients.

Tout d’abord ce site constitue un poumon vert dans le quartier Sud-Ouest de la Ville, très utilisé par les habitants de tout ce territoire, dès les premiers rayons de soleil.

D’ailleurs, lorsqu’en 1996, l’équipe municipale de l’époque avait envisagé d’y implanter une déchetterie, une association de défense du site s’était aussitôt constituée, soutenue notamment par l’actuel conseiller général de ce canton, au nom de l’écologie… Les élus municipaux d’alors s’étaient bien vite rangés à la raison en abandonnant ce projet…

Or depuis, ce territoire s’est développé et la ZAC Intercampus, qui se situe juste de l’autre côté de la route de Rouen, va voir en quelques années la création de quelques 2 400 logements supplémentaires, ce qui rend encore plus indispensable le maintien de cet espace vert.

Par ailleurs et malgré les sonnettes d’alarme tirées ici comme au sein du Conseil Municipal d’Amiens, il n’est prévu aucune infrastructure routière spécifique pour desservir le nouvel Hôpital Sud qui va pourtant ouvrir en 2013 et 2014. Bien plus, la Ville d’Amiens et Amiens Métropole n’ont pas prévu de créer une ligne de Transport en Commun en Site Propre, tramway ou bus à Haute Qualité Environnementale, avant 2018… Sans faire de catastrophisme, on imagine sans peine l’engorgement de la seule voie d’accès à l’Hôpital Sud : la route de Rouen.

Dès lors, implanter les bâtiments abritant les pompiers dans un lieu qui sera régulièrement embouteillé, alors même que les pompiers ont pour vocation d’intervenir très vite sur les lieux d’accidents ou d’incendies, paraît pour le moins inadapté.

Les riverains et plus globalement les habitants du quartier se sont mobilisés et ont déjà recueilli de nombreuses signatures de personnes opposées à ce projet.

Aussi en votre qualité de Président du Conseil d’Administration du SDIS, je vous demande de refuser cette implantation et de rechercher, avec la Ville d’Amiens, un lieu mieux adapté aux besoins des pompiers. »

 

CONTACT  :  06 47 54 95 47 – brigittefoure80@yahoo.fr

Commentaires

Le comité de quartier, l’association de défense du Château Blanc et les riverains vous remercient.

Écrit par : LAVALLARD Nathalie | mercredi, 28 mars 2012

Le comité de quartier vous remercie de votre intervention au Conseil Général et vous apporte tout son appui pour de prochaines manifestations.

Écrit par : POURCHELLE | vendredi, 30 mars 2012

Les commentaires sont fermés.