dimanche, 02 octobre 2011
Hervé Morin sur Radio France
Emission Dimanche Soir Politique, diffusée en simultané sur les antennes de Radio France (sauf France Musiques) le dimanche 25 septembre dernier.
Pour les personnes qui lisent mon blog via Facebook, les vidéos sont consultables uniquement sur www.brigittefoure.eu
08:00 Publié dans Dimanche Images, Hervé Morin Actualités, UDI | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 01 octobre 2011
Jean-Christophe Parisot ce soir sur Canal +
Jean-Christophe Parisot, Sous-Préfet chargé de la Cohésion sociale et de l'Egalité des chances auprès du Préfet de Languedoc-Roussillon et Président de l'association des Amis de Brigitte Fouré - Nouvelle Energie pour Amiens, sera l'invité ce soir de Thierry Ardisson dans l'émission Salut les Terriens, à partir de 19 heures sur Canal +.
Il évoquera pour les téléspectateurs son dernier livre intitulé Préfet des autres (Desclée de Brouwer), disponible actuellement en librairie ainsi qu'à la permanence de Brigitte Fouré.
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, France, JCP Actualités, Jean-Christophe Parisot dans les médias, Picardie | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 30 septembre 2011
Une femme Premier Ministre du Danemark
900ème note de ce blog !

Helle Thorning-Schmidt, 44 ans, chef des sociaux-démocrates danois, s'apprête à devenir la première femme à occuper le poste de Premier ministre de son pays. L'opposition de gauche a en effet remporté jeudi les élections législatives et va revenir aux affaires après dix ans de gouvernement de centre-droit sous influence populiste.
Le décompte était plus serré que prévu, les sièges attribués aux territoires autonomes du Groenland et des îles Féroé pouvant arithmétiquement donner la majorité absolue à l'un ou à l'autre des deux blocs.
Le Premier ministre sortant, le libéral Lars Loekke Rasmussen, a néanmoins concédé la défaite. «Plus tôt ce soir, j'ai appelé Helle Thorning-Schmidt. Je l'ai félicitée et je lui ai dit qu'elle avait maintenant la possibilité de former un nouveau gouvernement», a-t-il déclaré devant ses partisans. Il doit remettre la démission de son gouvernement vendredi à la reine.
Une campagne dominée par les questions économiques
Selon les résultats officiels publiés vendredi vers 1 heure, après dépouillement de 100% des suffrages métropolitains, le bloc de gauche était crédité de 89 des 179 sièges du Parlement contre 86 au bloc de droite. La participation a atteint 87,7%, son plus haut niveau depuis des dizaines d'années.
La campagne s'est focalisée sur la politique économique à mettre en place pour sortir le pays de la crise. Face à l'austérité prônée par Lars Rasmussen, Helle Thorning-Schmidt a promis de stimuler l'économie par des dépenses budgétaires. Elle a promis de relancer la croissance en investissant et en créant des emplois dans l'éducation et l'infrastructure.
Dans un pays qui connaît le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé au monde, elle compte ainsi injecter environ 18 milliards de couronnes (2,41 milliards d'euros) qui seraient financés par une heure de travail hebdomadaire supplémentaire.
La fin d'une période sous l'influence d'une formation anti-immigration
«J'ai remis les clés du bureau de Premier ministre à Helle Thorning-Schmidt», a déclaré M. Rasmussen, ajoutant avec humour : «Chère Helle, fais attention aux clés, parce que tu ne fais que les emprunter !» Ces élections ne constituent pas une défaite personnelle car son parti Libéral a renforcé sa position de premier parti national avec 47 députés (+1). La victoire de la gauche marque la fin d'une période de dix années sous l'influence de la formation anti-immigration Parti du peuple danois (Dansk Folkeparti, DF).
Depuis 2001, le DF constituait un allié parlementaire clé du gouvernement minoritaire : il a notamment imposé des mesures contre l'immigration parmi les plus restrictives d'Europe en échange de son soutien. Le parti, avec 22 députés, a perdu trois sièges depuis 2007, et sa présidente Pia Kjaersgaard a reconnu qu'il fallait désormais «se considérer dans l'opposition».
La victoire de Helle Thorning-Schmidt tient surtout aux autres partis de gauche qu'elle a réussi à fédérer. Son parti Social-démocrate n'obtient que 44 sièges, son plus mauvais score depuis 1906. Au contraire, les Rouges-Verts (extrême-gauche) font plus que doubler le nombre de leurs élus (12) et les Sociaux-libéraux en gagnent 8 de plus (17).
Une image de femme aisée
Née dans une banlieue de Copenhague, fille de parents divorcés, Helle Thorning-Schmidt a fait des études de science politique au Danemark et au Collège européen de Bruges (Belgique). Elle entre alors au Parti social-démocrate danois et est élue en 1999 au Parlement européen.
C'est aussi à Bruges qu'elle rencontre son futur mari, Stephen Kinnock, fils de Neil Kinnock, ancien dirigeant du Parti travailliste britannique et ex-commissaire européen, qui occupe lui-même des fonctions de dirigeant au Forum économique mondial.
Au terme de son mandat européen, Helle Thorning-Schmidt se lance dans la politique danoise. En février 2005, elle conquiert son premier siège de député. Contre l'avis de son beau-père, elle brigue alors la tête des Sociaux-Démocrates. Deux mois après son entrée au Parlement, elle décroche ce poste. Lors de son ascension politique, Helle Thorning-Schmidt a dû lutter contre son image de femme aisée issue des classes supérieures et expliquer pourquoi elle avait inscrit sa fille aînée dans une école privée.
(Source : Le Parisien / Aujourd'hui en France).
08:00 Publié dans Vendredi Europe Express | Lien permanent | Commentaires (0)
Suite à l'article sur le Génocide arménien, quelques précisions

Le drapeau actuel de l'Arménie, inspiré du blason des Lusignan (ci-dessous)

Léon VI de Lusignan (1342 † 1393), roi d'Arménie (1373-1375)
parti de deux, en 1 d'or au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'azur, en 2 d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même et en 3 burelé d'argent et d'azur de huit pièces, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout.

Le drapeau de l'Arménie Soviétique (1920 - 1990)

Avant le Traité de Sèvres

Après le Traité de Sèvres
(Merci à Catherine Mouradian pour son aide).
07:45 Publié dans Europe, Monde, Vendredi Europe Express | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 29 septembre 2011
Mini-remaniement gouvernemental
Suite à la démission de la ministre des Sports Chantal Jouanno, élue au Sénat, David Douillet a été nommé ministre des Sports et le député-maire d'Agnetz (Oise) Edouard Courtial (photo ci-contre) devient quant à lui secrétaire d'Etat chargé des Français de l'Etranger auprès du ministre des Affaires étrangères.
08:00 Publié dans France, Picardie | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 28 septembre 2011
Association des Amis de Brigitte Fouré – Nouvelle Energie pour Amiens : Un Conseil d’administration fort de 49 membres !
Comme tous les ans, l'assemblée générale de l’association des Amis de Brigitte Fouré – Nouvelle Energie pour Amiens s'est déroulée le samedi 24 septembre dernier à Amiens, salle Raoul-Lamollet, à côté de l'école primaire Bapaume, sur le boulevard de Bapaume, c'est à dire au coeur du canton de Brigitte Fouré !
Près de 150 participants avaient pris part à ce rendez-vous annuel toujours très attendu, entre 9h30 à 12 heures. Le rapport financier, présenté par Jean-Marie Moisson, tout comme le rapport moral pour l'année 2010/2011, exposé cette fois par Brigitte Fouré, ont été adoptés à l'unanimité. Mais le point culminant de la matinée a sans doute été le discours du Président Jean-Christophe Parisot, également Sous-Préfet, qui a exhorté les adhérents à continuer leurs actions auprès de Brigitte Fouré avec humanité et enthousiasme. A cet instant, l'émotion était palpable dans la salle.
En fin de matinée, les adhérents ont élu 49 nouveaux membres pour le Conseil d'Administration (à l'unanimité moins une voix), lequel s'est ensuite réuni pour élire un nouveau bureau qui comprend désormais, outre les fonctions habituelles, des référents pour chaque canton d'Amiens ainsi que des référents thématiques. (voir la composition ci-dessous)
L'assemblée générale a pris fin par une démonstration du magicien Jacot, très renommé dans la capitale picarde (et plus loin !) ainsi que par le pot de l'amitié.
Pour consulter la composition du Conseil d’Administration : CLIQUEZ ICI.
CONTACT PRESSE : 06 47 54 95 47.
08:00 Publié dans Les Amis de Brigitte Fouré - NEA | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 27 septembre 2011
Après le basculement du Sénat à gauche, Brigitte Fouré appelle à une candidature centriste à l’élection présidentielle
Suite au résultat des élections sénatoriales, Brigitte Fouré tient tout d'abord à "féliciter Le Nouveau Centre, qui passe de 9 à 13 sièges dans la haute assemblée ainsi que mon amie Caroline Cayeux, élue dans l'Oise".
En revanche, la Conseillère Générale centriste de la Somme déclare : "La disparition de l'UDF, autrefois première force politique territoriale, ainsi que le jeu dangereux qui consiste, au plus haut du Pouvoir, à stigmatiser diverses catégories de la population de notre pays, expliquent sans doute le basculement du Sénat à gauche. Il faut d'urgence voir renaître un vrai parti humaniste et social en France. C'est pourquoi j'appelle de tous mes vœux une candidature centriste à l'élection présidentielle."
CONTACT PRESSE
06 47 54 95 47
08:00 Publié dans Communiqués de presse, France | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 26 septembre 2011
L'agenda de ma semaine
Lundi 26 septembre :
9h : RV à la permanence
9h30 : session du Conseil Général (toute la journée)
18h : Permanence à Cagny
Mardi 27 septembre :
9h : réunion de bilan de l’AG avec les bénévoles
12h30 : déjeuner avec un chef d’entreprise
18h30 : Conseil d’Administration de l’association « Chrétiens en forum » à Paris
Mercredi 28 septembre :
10h : visite d’une association d’Amiens-Nord
14h30 : RV à la permanence
15h : RV personnel
17h30 : conférence de presse du groupe à l’Hôtel de Ville
18h : réunion de « Paroles aujourd’hui » avec Jean-Claude Guillebaud
Jeudi 29 septembre :
9h-12h : permanence sans rendez-vous (RV fixés à 9h30 et 10h)
14h-17h30 : cours fac droit
18h : Conseil Municipal
Vendredi 30 septembre :
8h-11h 30 : cours fac droit
13h-15h : cours fac SHS
16h : rencontre sur le terrain avec des commerçants du Quartier Barni
Dimanche 2 octobre :
Réderie ‘automne du Quartier Les Halles.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)













