Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 septembre 2011

Bilan de mi-mandat municipal à Amiens : la liste "Unis et Solidaires" de 2008 a laissé place au Maire "Honni et Solitaire" en 2011 !

Après trois ans et demi de mandat, le Maire d'Amiens a (enfin!) publié son bilan...

Le document de trente-huit pages, distribué dans toutes les boites aux lettres, est fort bien fait en terme de communication: un format carré, des pages lisibles, de belles photos... Mais quand on lit le texte, c'est une autre histoire...

Sans rentrer dans le détail, on observera que la majorité municipale s'approprie des dossiers impulsés par ses prédécesseurs comme par exemple l'antenne santé à Amiens Nord (p19) ou encore les immeubles Oxygène et Terralia dans la ZAC Gare-La Vallée (p32).

index.jpgElle reprend des programmes existants, en changeant le nom, afin de tenter de faire croire qu'il s'agit d'actions nouvelles ainsi d'Amiens-les-Bains au lieu de "Amiens, les couleurs de l'été" ou encore "Parfums d'hiver" au lieu du Marché de Noël (p30).

Bien mieux elle cite des opérations dans lesquelles la Ville n'intervient même pas. Tel est le cas de la création de crèches privées (p24) ou encore le laboratoire du Professeur Tarascon et l'Institut Faire Face du Professeur Devauchelle (p35).

Elle se gargarise de ses innovations en matière de démocratie locale. Quel progrès, en effet, qui consiste à saborder les Comités de Quartier qui drainaient des centaines de personnes, pour les remplacer par quatre conseils d'habitants regroupant cent douze Amiénois!!! 

Quant aux objectifs, certes ambitieux, qu'elle s'était fixé en matière de logements, on est loin du compte... On est ainsi passé de la construction de 8 à 10 000 logements sur la durée du mandat, dont 30% de logements sociaux, soit 4 à 500 par an, à la construction de 1 000 logements sociaux depuis mars 2008 soit environ 240 par an...

On pourrait trouver bien d'autres incohérences ou insuffisances dans ce bilan mais les Amiénois le jugent surtout creux...

Le document se termine par la phrase suivante : "Les Amiénois ont de l'ambition pour leur ville". Une chose est sûre en tout cas: ce n'est pas grâce à cette majorité municipale!


Les commentaires sont fermés.