Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 mai 2011

Le « .eu » fête son cinquième anniversaire

Eu_flag_0_0.jpgCinq ans après son lancement, la terminaison « .eu » des sites internet se porte à merveille. Trois millions et demi de noms de domaines ont été déposés, ce qui en fait la neuvième extension la plus populaire au monde, et la quatrième en Europe. Le scepticisme concomitant à son lancement a bel et bien disparu.

Le 7 avril 2006 naissait l'extension « .eu » pour les sites internet. « Je n'oublierai jamais ce jour », souligne, ému, le directeur général d'EURid, le bureau qui gère ce domaine. Le mois dernier, à l'occasion du cinquième anniversaire du lancement, la députée européenne Arlene McCarthy (Socialistes et démocrates) a rappelé les difficultés initiales et le chemin parcouru depuis : « Les gens étaient sceptiques sur la nécessité d'ajouter ce domaine aux domaines nationaux. En cinq ans, nous avons démontré son efficacité et son utilité pour l'économie ».

Les institutions européennes ont été parmi les premières à passer du « .int » au « .eu ». Entreprises, organisations ou particuliers leur ont emboîté le pas. Aujourd'hui, plusieurs centaines de noms de domaines sont déposées chaque jour. En Allemagne, le « .eu » croît plus rapidement que le traditionnel « .de » et a dépassé le million de sites internet. On en dénombre près de 300 000 en France, 100 000 en Belgique et 25 000 au Luxembourg. En Estonie, en Pologne, en Slovaquie et en Lituanie, le « .eu » est même au coude-à-coude avec le « .com ».

Comment enregistrer son nom de domaine en « .eu » ?

Vous pouvez vérifier la disponibilité de votre nom de domaine sur le site de l'EURid. Les enregistrements fonctionnent sur la base du « premier arrivé, premier servi ». Si le nom est disponible, vous pouvez le réserver pour une période allant jusqu'à dix ans dans un des très nombreux bureaux d'enregistrement (la liste est disponible sur le site de l'EURid). Ce dernier service est payant.

 

(Source : Site Internet du Parlement européen).

Les commentaires sont fermés.