Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 24 mars 2010

Impressions de campagne

carte_elections_2e_tour.jpg

Dimanche dernier, les résultats sont tombés et ils n'ont fait que confirmer ceux du premier tour...

Malgré la très belle et dynamique campagne de Caroline Cayeux et de tous les co-listiers de la liste "Envie de Picardie", Claude Gewerc sera réélu président du Conseil Régional de Picardie vendredi.

Bien sûr, le contexte national et la crise ont joué un rôle dans ce résultat et il faudra en tirer les conséquences. Mais d'autres constats peuvent être faits.

L'arrogance du président sortant qui a refusé de faire alliance avec le Front de gauche et n'a pas cherché davantage à s'allier avec Maxime Gremetz, n'a eu que peu d'effets sur l'électorat de gauche qui s'est, malgré tout, très bien reporté sur lui.

L'abstention a été encore très forte.

Enfin le  Front National a encore augmenté son score entre les deux tours.

Ces constats, inquiétants pour la démocratie, méritent d'être étudiés avec attention. Pour ma part, je suis persuadée qu'ils traduisent un manque de confiance envers les politiques, jugés incapables de réguler la crise dans laquelle nous nous trouvons. Aussi il me semble indispensable que les hommes et femmes politiques expliquent quelle société ils veulent. Notre pays a besoin de véritables discours politiques, exprimant les valeurs auxquelles nous croyons.

Autrement dit, notre pays a besoin de la famille politique centriste, réunie en toutes ses composantes...

 

Les commentaires sont fermés.