Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 mars 2010

OGM : bientôt les maïs...

medium_mais-1.jpgAprès la pomme de terre OGM, la commission européenne s'apprête à autoriser deux maïs OGM.

Vivement critiquée après avoir donné son feu vert pour la culture d'une pomme de terre OGM, la Commission européenne s'apprête à présenter une nouvelle demande d'autorisation de culture pour deux maïs OGM. Elle annonce qu'elle les imposera si nécessaire. Des demandes d'autorisation seront présentées pour les maïs BT11 du groupe suisse Syngenta et BT 1507 du groupe américain Pionner. Il s'agit de deux rivaux du MON 810 de l'américain Monsanto, seul OGM dont la culture était jusqu'ici autorisée dans l'UE depuis 1998. Le groupe allemand BASF, qui a obtenu mardi une autorisation pour sa pomme de terre Amflora, annonce souhaiter lancer d'ici 2011 la procédure d'autorisation de deux pommes de terre OGM supplémentaires, dont une destinée à l'alimentation humaine. Le numéro un mondial de la chimie mène aussi des recherches dans le domaine des maïs, soja, coton et riz génétiquement modifiés.

(Source : Le Télégramme).

Commentaires

Expertises Scientifiques et Politiques Publiques: un partenariat à (re) construire ?

Faut-il mettre les moyens pour couper le cordon ombilical Experts-Lobbies ? Ou le vrai problème ne porte que sur la décision politique ?

C'est la question-débat trouvée sur Pnyx.com, cf détails et pour répondre: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/550

Lorsque l'on sait que 75 % (dixit en 2009 un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales) des 2000 experts de l'Afssa ont des liens d'intérêts avec l'industrie pharmaceutique, l'on reste songeur …

Écrit par : OrangeOrange | vendredi, 05 mars 2010

Les commentaires sont fermés.