Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 janvier 2010

Prise de fonctions d'Herman Van Rompuy, Président stable du Conseil de l'UE

belga-picture-16645123.jpg

C'est lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernements du 20 novembre dernier que le Belge Herman Van Rompuy a été élu président permanent du Conseil de l'Union européenne mais c'est ce 1er janvier qu'il prend réellement ses fonctions.

L'élection d'un président permanent a été rendue possible par l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne. C'est un changement considérable des institutions européennes qui débute aujourd'hui et les défis qui attendent le nouveau président sont nombreux.

Détermination et enthousiasme, deux qualités dont Herman Van Rompuy aura besoin pendant les deux ans et demi que va durer son mandat à la présidence du conseil européen. Un mandat renouvelable une seule fois.

C'est dans son bureau bruxellois entouré d'un staff sur mesure qu'il va dorénavant préparer tous les sommets des chefs d'Etats et de gouvernements et assurer la continuité des travaux du conseil européen. Il devra donc travailler à la recherche d'un consensus...un tâche difficile à 27. Un défi qu'il relève avec détermination, dit-il...lui qui a été habitué à l'exercice sur la scène belge. Une scène où il apparaissait comme un homme de consensus, discret et rassurant. Mais Herman Van Rompuy sera aussi le nouveau visage européen puisque c'est lui qui représentera l'Union européenne pour tout ce sui touche à la politique étrangère et à la sécurité commune.

Ce premier mandat de président du conseil sera donc un mandat-test puisqu'il s'agira de trouver le bon fonctionnement entre toutes les institutions européennes revues par le traité de Lisbonne. La marque qu'Herman Van Rompuy voudra imprimer sera donc importante, lui qui va ouvrir la voie à la présidence stable du conseil européen.

 

(Source : RTBF

Africa Gordillo

Crédit photo : Archive EPA).

Les commentaires sont fermés.