mardi, 03 novembre 2009
Brigitte Fouré ouvre ses Cafés-Europe
Dans le cadre des Cafés Europe qui auront désormais lieu une fois par mois jusqu’en juin à sa permanence, Brigitte Fouré recevra :
Madame Catherine Lalumière,
Présidente nationale des Maisons de l’Europe,
qui fut également
Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes dans le gouvernement de Laurent Fabius mais aussi députée européenne
et Secrétaire générale du Conseil de l’Europe.
Le mercredi 2 décembre de 18 à 20 heures.
Brigitte Fouré a été députée européenne (Nouveau Centre) de la circonscription Nord-Ouest de la France de janvier 2008 à juillet 2009. Dans ce cadre, elle a créé un Conseil de la Société Civile appelé « Amiens Horizon Europe » dont l’objectif consistait à rassembler des personnalités très différentes avec pour ambition de rédiger en un an un « Livre bleu » destiné à dessiner le visage d’Amiens, capitale régionale et européenne au XXIème siècle.
En dehors de tout clivage politique, il s’agissait de donner la parole à des citoyens talentueux, qui ont à cœur de partager leur expérience de vie professionnelle ou sociale.
Pendant une année, ces quinze hommes et femmes se sont réunis pour imaginer ensemble le visage d’Amiens au sein de l’Europe en 2050. Forts de leurs expériences, ils se sont enthousiasmés pour ce véritable challenge qui leur était proposé. Ils ont élaboré des pistes de travail ou formulé des propositions concrètes, parmi lesquelles l’idée de créer à Amiens un café-Europe.
Aujourd’hui, il s’agit de concrétiser cette idée en organisant chaque premier mercredi du mois (d'octobre à juin), dans la permanence de Brigitte Fouré, un café-Europe autour d’un ou plusieurs invités sur les thématiques européennes les plus variées.
Un premier café Europe a en outre lieu cet après-midi du mardi 3 novembre, avec Catherine Mouradian, spécialiste des questions européennes au Nouveau Centre, afin de roder ce concept.
CONTACT PRESSE
Permanence « L’Europe en Somme »
10, rue Jean Calvin
80000 AMIENS
03 22 72 86 50
08:00 Publié dans Cafés Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.