vendredi, 14 novembre 2008
Coups de coeur
Samedi dernier, j'ai assisté à l'inauguration de la Foire de la Saint-Martin organisée par la commune de Saint-Hilaire du Harcouet (Manche). Cette manifestation, qui existe depuis des centaines d'années, était placée sous le signe de l'Europe, à l'occasion de la présidence française de l'Union Européenne. C'est pourquoi le maire de cette commune d'environ 5 000 habitants, située à quelques kilomètres du Mont Saint-Michel, m'avait invitée, en qualité de députée européenne de la circonscription.
Pendant les trois journées que dure cette foire, les quelques 200 000 visiteurs ont pu découvrir l'espace Europe, animé par le Mouvement Européen mais aussi par les collèges et écoles de la commune qui ont, à cette occasion, fait un très gros travail de recherche et de présentation des spécialités touristiques et culinaires des 27 Etats de l'Union Européenne.
Alors, je voulais saluer ce travail et dire un très grand bravo à tous ceux qui, à Saint-Hilaire, ont permis de rapprocher l'Europe des citoyens!
Ce mardi 11 novembre, Amiens célébrait le 90ème anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale. Les cérémonies présentaient un faste particulier. Des collégiens des collèges Saint-Martin et Sagebien ont lu des textes très émouvants écrits par des soldats français, allemands, canadiens, anglais...
Cette manifestation s'est conclue avec les enfants des écoles Bapaume et Annexe de l'IUFM d'Amiens chantant d'abord la Marseillaise puis l'hymne européen: tout un symbole!
08:00 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 12 novembre 2008
Zoom sur...l'Eurosystème
Alors que sévit la crise financière, pointons le focus sur l'Eurosystème afin de mieux comprendre les enjeux et les acteurs en présence dans le monde économique européen.
Les textes juridiques établissant le Système européen des banques centrales (SEBC) - le traité instituant la Communauté européenne et les statuts du SEBC - supposaient que tous les États membres de l’Union européenne adopteraient l’euro et que le SEBC se chargerait par conséquent de toutes les tâches liées à la monnaie unique. Mais, tant que tous les États membres n’auront pas introduit l’euro, c’est l’Eurosystème qui jouera le rôle d’acteur clé. Le terme « Eurosystème » permet donc de mieux comprendre la structure de l'activité de banque centrale dans la zone euro.
En tant que système de banque centrale de la zone euro, l’Eurosystème comprend :
- la BCE, et
- les banques centrales nationales (BCN) des quinze États membres dont la monnaie commune est l’euro.
L’Eurosystème est donc un sous-ensemble du SEBC. Si les décisions de la BCE, en matière de politique monétaire par exemple, s’appliquent naturellement aux seuls pays de la zone euro, c’est en réalité l’Eurosystème qui, en tant qu’équipe, endosse les fonctions de banque centrale pour la zone euro. Ainsi, la BCE et les BCN contribuent conjointement à atteindre les objectifs communs de l’Eurosystème.Pourquoi un système plutôt qu'une banque centrale unique ?
Trois raisons principales expliquent l’existence d’un système de banque centrale en Europe :
- la structure de l’Eurosystème prend en compte les compétences existantes des BCN ainsi que leur organisation institutionnelle, leur infrastructure, leur expertise et leurs excellentes capacités opérationnelles. En outre, plusieurs banques centrales nationales remplissent d’autres fonctions que celles relevant de l’Eurosystème ;
- de par la vaste étendue géographique que représente la zone euro et les relations entretenues depuis longtemps par les communautés bancaires nationales avec leur BCN, il a été jugé approprié de donner aux établissements de crédit un point d’accès aux activités de banque centrale dans chaque État membre participant ;
- étant donné le nombre important de pays, de langues et de cultures que renferme la zone euro, les banques centrales nationales (plus qu’une banque centrale supranationale) sont les mieux placées pour servir de points d’accès à l’Eurosystème.
- Pour consulter la déclaration de mission de l’Eurosystème, voir www.ecb.europa.eu/ecb/orga/escb/html/mission_eurosys.fr.h...

08:00 Publié dans Zoom sur... | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 10 novembre 2008
L'agenda de ma semaine
Lundi 10 novembre: Participation aux cérémonies organisées à l'occasion du 90ème anniversaire de l'armistice de 1918 à Le Quesnel (Somme).
Mardi 11 novembre : Cérémonies patriotiques.
Jeudi 13 novembre: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Vendredi 14 novembre: Rencontre avec des responsables de la pêche puis réunion du Nouveau Centre à Boulogne sur Mer (Pas-de-Calais).
15:14 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)













