Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 novembre 2008

Zoom sur...l'Eurosystème

Alors que sévit la crise financière, pointons le focus sur l'Eurosystème afin de mieux comprendre les enjeux et les acteurs en présence dans le monde économique européen.

Les textes juridiques établissant le Système européen des banques centrales (SEBC) - le traité instituant la Communauté européenne et les statuts du SEBC - supposaient que tous les États membres de l’Union européenne adopteraient l’euro et que le SEBC se chargerait par conséquent de toutes les tâches liées à la monnaie unique. Mais, tant que tous les États membres n’auront pas introduit l’euro, c’est l’Eurosystème qui jouera le rôle d’acteur clé. Le terme « Eurosystème » permet donc de mieux comprendre la structure de l'activité de banque centrale dans la zone euro.

En tant que système de banque centrale de la zone euro, l’Eurosystème comprend :

  • la BCE, et
  • les banques centrales nationales (BCN) des quinze États membres dont la monnaie commune est l’euro.

L’Eurosystème est donc un sous-ensemble du SEBC. Si les décisions de la BCE, en matière de politique monétaire par exemple, s’appliquent naturellement aux seuls pays de la zone euro, c’est en réalité l’Eurosystème qui, en tant qu’équipe, endosse les fonctions de banque centrale pour la zone euro. Ainsi, la BCE et les BCN contribuent conjointement à atteindre les objectifs communs de l’Eurosystème.Pourquoi un système plutôt qu'une banque centrale unique ?

Trois raisons principales expliquent l’existence d’un système de banque centrale en Europe :

  • la structure de l’Eurosystème prend en compte les compétences existantes des BCN ainsi que leur organisation institutionnelle, leur infrastructure, leur expertise et leurs excellentes capacités opérationnelles. En outre, plusieurs banques centrales nationales remplissent d’autres fonctions que celles relevant de l’Eurosystème ;
  • de par la vaste étendue géographique que représente la zone euro et les relations entretenues depuis longtemps par les communautés bancaires nationales avec leur BCN, il a été jugé approprié de donner aux établissements de crédit un point d’accès aux activités de banque centrale dans chaque État membre participant ;
  • étant donné le nombre important de pays, de langues et de cultures que renferme la zone euro, les banques centrales nationales (plus qu’une banque centrale supranationale) sont les mieux placées pour servir de points d’accès à l’Eurosystème.
  • Pour consulter la déclaration de mission de l’Eurosystème, voir www.ecb.europa.eu/ecb/orga/escb/html/mission_eurosys.fr.h...

 

Banque-CE2.jpg

Les commentaires sont fermés.