mercredi, 27 août 2008
Un été riche en actualité internationale
Contrairement à l'habitude, l'été 2008 a été particulièrement riche en actualité, notamment sur la scène internationale.
Ces évènements auront des retentissements dans les mois à venir, n'en doutons pas.
Je veux parler, bien sûr, de la Chine.
Grâce aux Jeux Olympiques, elle a montré à la face du monde son savoir-faire, son sens de l'organisation mais aussi sa puissance.Et surtout, elle s'est hissée parmi les grandes nations de notre planète sans faire la moindre concession sur le terrain des Droits de l'Homme, au Tibet ou ailleurs.
Et le monde entier s'est tu!
Et l'Europe n'a pas elevé la voix!
Après de nombreuses tergiversations, deux ministres de notre gouvernement ont fini par rencontrer le Dalaï-Lama et on nous annonce que le président de la république le recevrait en fin d'année.
Mais en attendant, le gouvernement chinois, imbu de son incontestable réussite, pourra continuer à bafouer les règles les plus élémentaires de la démocratie!
Pourtant, on sait bien que les dictatures ne tiennent compte que du rapport de force et méprisent ceux qui les ménagent...
Dans le conflit entre la Russie et la Géorgie en revanche, on peut saluer l'intervention rapide de Nicolas Sarkozy, en qualité de président du conseil de l'Union Européenne.
Certes, la Russie n'a pas retiré jusqu'alors ses troupes d'Ossétie du Sud. Toutefois, un conseil exceptionnel se tient à Bruxelles le 1er septembre prochain. On peut espérer qu'une position commune soit prise par les 27 Etats membres sur ce conflit dans cette poudrière qu'ont toujours constituée les Balkans.
Mais au travers de ces deux situations, on voit bien que l'Europe est désormais attendue sur la scène internationale même si beaucoup reste à faire pour que l'Union européenne parle d'une seule voix, comme le prévoyait le traité de Lisbonne.
19:10 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.