jeudi, 07 février 2008
La Constitution européenne ressuscitée par les poètes
"Il n'existe pas de peuples grands et petits
Nul d'eux n'est supérieur à aucun d'eux
Chaque langue est une infinie richesse
Un moyen d'entendre le monde entier".
La Constitution européenne ?
Oui c'est elle, revisitée par un "Collectif de poètes bruxellois", qui s'est lancé le défi de rédiger une Constitution en vers avant les élections européennes de 2009.
Le 31 janvier, journée de la Poésie aux Pays-Bas et en Flandre, le Collectif, accueilli par André De Munter et le Bureau d'information de Bruxelles, est venu présenter au Parlement européen le préambule de cette Constitution lyrique, en français et en néerlandais.
Le public était au rendez-vous, plus cosmopolite que celui qui remplit habituellement les salles de réunions de commissions.
Selon David Van Reybrouck, littérateur et chroniqueur flamand, initiateur de cette Constitution lyrique, il s'agit, par le truchement des poètes, de permettre aux citoyens de se réapproprier un projet européen dont ils se sentent aujourd'hui éloignés. Continuer à "rêver, penser, négocier cette vraie Europe" en "citoyens libres et engagés".
Par écran interposé, l'ancien vice-président de la Convention européenne Jean-Luc Dehaene, s'est félicité de cet élan constitutionnaliste lyriquement citoyen.
Car même s'il se réjouit, comme la majorité de ses pairs, que le Traité de Lisbonne ait sauvegardé l'essentiel de la Constitution défunte, il regrette qu'on ait désormais "un texte de même valeur que la Constitution... mais que personne ne comprend".
Regrets partagés par Anne Van Lancker, députée européenne et présidente du Mouvement européen en Belgique, qui a prodigué ses encouragements au Collectif et s'est montrée sévère vis-à-vis d'un Traité "illisible et inaccessible".
21:47 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.