jeudi, 15 mai 2025
Qu'est-ce que la Plateforme des Images, de l'Innovation et de la Création (PIC) ?
La PIC sera dédiée à la promotion des arts visuels, une filière d’excellence de la région.
Avec ses 11000 m2 dédiés à l'innovation, aux images et à la création, la future plateforme devra, à l’horizon 2027, redonner vie à l’ancien Tri postal de la rue Dejean.
Située au cœur du quartier Gare la Vallée, la PIC est un exemple de reconversion d’une ancienne friche industrielle qu’était la Plateforme Industrielle de Courrier. Elle s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en préservant le patrimoine existant et en réutilisant le site.
Plus d'informations sur le site amiens.fr : CLIQUEZ ICI.
08:00 Publié dans Aménagement du Territoire, Amiens, Amiens Métropole, Culture, Hauts-de-France, Les travaux qui façonnent Amiens, Somme | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 14 mai 2025
Sébastien Planchon, nouveau directeur du SDIS 80
Le Colonel Sébastien Planchon, en provenance de l'Orne, est le nouveau Directeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Somme (SDIS 80). Je lui souhaite la bienvenue.
Courageux face au danger, les pompiers sont les gardiens de nos vies et de nos biens. Chaque intervention témoigne de leur engagement sans faille et de leur sens du devoir. Respect et gratitude à ces héros du quotidien qui veillent sur nous jour et nuit.
19:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Paix, Somme | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 13 mai 2025
Le festival Minuit avant la Nuit, c'est du 12 au 15 juin !
Pour connaître la programmation et avoir toutes les informations : CLIQUEZ ICI.
18:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Hauts-de-France, Somme, Tendance, Tourisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Rénovation énergétique
Les démarcheurs à domicile ou par téléphone incitant à la rénovation énergétique de votre logement sont toujours plus nombreux. Attention, certains laissent croire que la rénovation est obligatoire et se disent missionnés par Amiens Métropole. Or, la rénovation est une démarche volontaire qui n'a rien d'obligatoire. Et Amiens Métropole ne procède à aucun démarchage. Mais propose en revanche un accompagnement, sous conditions, de l'audit énergétique à la fin des travaux. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, appelez la plateforme Laure au 03 22 97 40 40. Les conseils sont gratuits et impartiaux. CLIQUEZ ICI.
(Source : JDA).
09:00 Publié dans A votre service, Amiens, Amiens Métropole, Ecologie et développement durable | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 12 mai 2025
Le Tour de France cycliste masculin à Amiens le 8 juillet !
Le Tour de France sera lancé le samedi 5 juillet 2025 de Lille. Après 3 premières étapes sur les routes du Nord et du Pas-de-Calais, Le Tour de France s'élancera le mardi 8 juillet 2025 depuis Amiens. Le dernier passage du Tour s’était tenu le 14 juillet 2018, pour une arrivée au sprint Boulevard Faidherbe. Les coureurs seront présentés en 2025 dans le centre-ville d’Amiens à partir de 12h05 et le départ fictif sera donné vers 13h15, devant le Musée de Picardie, rue de la République, à proximité du siège du Conseil départemental de la Somme.
Les coureurs réaliseront une boucle de plusieurs kilomètres dans la ville, avec un départ réel envisagé vers 13h35 sur la RD 210 aux environs de Vers-sur-Selle en direction de Crèvecoeur-le-Grand dans l’Oise avec une arrivée à Rouen.
Plus d'informations sur amiens.fr : CLIQUEZ ICI, sur le site du Conseil départemental de la Somme : CLIQUEZ ICI et sur le site du Tour de France : CLIQUEZ ICI.
15:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Hauts-de-France, Somme, Sports | Lien permanent | Commentaires (0)
La mythique course cycliste des 4 Jours de Dunkerque passe cette semaine à Amiens !
Les 4 Jours de Dunkerque, une course cycliste emblématique des Hauts-de-France, célèbreront leur 69ᵉ anniversaire en cette année 2025. Pour marquer cette occasion spéciale, l'événement innove avec une classique en préambule et un format raccourci à cinq jours. Rendez-vous dès demain, du 13 au 18 mai pour une édition qui promet d'être mémorable. Et qui passe par Amiens !
Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Hauts-de-France, Somme, Sports | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 10 mai 2025
Félicitations à l'Amiénois Abou Sangaré
Trois semaines après avoir reçu le César 2025 de la révélation masculine pour son rôle dans L’Histoire de Souleymane, Abou Sangaré a été distingué le jeudi 20 mars par la Ville d’Amiens. L’acteur a reçu la médaille de la ville des mains du maire Hubert de Jenlis, à l’occasion du conseil municipal.
« Cette médaille récompense votre magnifique contribution au rayonnement d’Amiens », a salué notre maire au moment de la remise.
Originaire de Guinée, Abou Sangaré est arrivé en France il y a près de huit ans. Mécanicien poids lourd dans un garage de la métropole amiénoise, il a obtenu un titre de séjour d’un an en janvier, après trois refus de la préfecture de la Somme. Son parcours, marqué par la ténacité et la passion, fait aujourd’hui figure d’exemple.
Plus d'informations sur le film L'histoire de Souleymane, de Boris Lojkine : CLIQUEZ ICI.
13:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 09 mai 2025
Comment joindre la Députée européenne Valérie Devaux (UDI-Renew) ?
Permanence parlementaire de Valérie Devaux, Députée européenne et Conseillère départementale de la Somme (canton Amiens Sud)
16, rue André Chénier à Amiens
Horaires d'ouverture :
Lundi : 9h30 - 13 heures.
Mardi : 9h30 - 13 heures.
Mercredi - 14h30 - 17 heures.
Jeudi : 14h30 - 17 heures.
Vendredi : 9h30 - 13 heures et 14 - 16 heures.
Samedis, dimanches et jours fériés : fermée.
Contact :
07 84 73 27 26.
Plus d'informations :
Valérie Devaux, députée européenne : CLIQUEZ ICI.
Valérie Devaux, Conseillère départementale de la Somme : CLIQUEZ ICI.
Page Wikipédia de Valérie Devaux : CLIQUEZ ICI.
19:00 Publié dans A votre service, Amiens, Amiens Métropole, Europe, Somme, UDI, Union européenne | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 08 mai 2025
"Amiens se reconstruit" : une conférence proposée demain par le Souvenir Français
18:00 Publié dans Aménagement du Territoire, Amiens, Amiens Métropole, Devoir de Mémoire, Paix | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 07 mai 2025
La Maison de Jules Verne à Amiens, monument préféré des Français ?
La Maison de Jules Verne a été retenue pour participer au premier tour des votes du Monument préféré des Français, l’émission de France 3 présentée par Stéphane Bern.
Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.
15:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
Projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie : bientôt un nouvel élan pour Amiens !
C’est une avancée que notre territoire attendait depuis longtemps. En 2026, Amiens sera reliée en seulement 1h02 à l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle grâce à la nouvelle liaison ferroviaire Picardie-Roissy.
Ce projet ambitieux de 360 millions d’euros représente bien plus qu’un gain de temps : c’est un tournant stratégique pour l’avenir de notre ville. Cette nouvelle ligne de 6,5 km permettra aussi de créer plusieurs allers-retours TER quotidiens entre Amiens et Roissy, via Creil, Chantilly-Gouvieux et Survilliers-Fosses.
C’est une réponse concrète aux besoins des usagers du quotidien, notamment les nombreux travailleurs de l’Oise et de la Somme qui se rendent chaque jour dans la zone aéroportuaire. Mais les bénéfices dépassent le cadre local : deux nouvelles lignes TGV relieront Amiens à Lyon, Marseille et Strasbourg, avec des temps de trajet réduits jusqu’à 40 minutes. Par correspondance, c’est l’ensemble du réseau à grande vitesse au départ de Roissy qui s’ouvre à nous.
C’est aussi un signal fort en matière d’intermodalité, d’attractivité résidentielle et de développement durable. Amiens renforce ses connexions avec la région parisienne et affirme sa place dans la dynamique nationale. Notre majorité municipale salue avec force cette avancée. Elle correspond à notre vision d’un territoire ouvert sur le monde entier, connecté et tourné vers l’avenir. Amiens a tout à y gagner. Nous serons au rendez-vous !
(Tribune du groupe majoritaire Amiens ensemble, présidé par Brigitte Fouré, parue dans le Journal des Amiénois (JDA) n°1116 en date du 7 mai 2025).
09:04 Publié dans Aménagement du Territoire, Amiens, Amiens Métropole, Europe, France, Hauts-de-France, Picardie, Société, Somme | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 06 mai 2025
La passerelle Samarobriva va bientôt reprendre du service
La nouvelle passerelle Samarobriva relie les deux rives de la Somme entre le parc Saint-Pierre et le boulevard du Cange et va être remise en service ce mois de juin 2025. Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.
Déjà, en 2022, fut mise en service la passerelle L'Hortillonne, qui connecte le centre-ville aux Hortillonnages : CLIQUEZ ICI.
Et puis, l'an dernier, le 24 avril 2024, veille de la Journée de l'Anzac, c'est le pont de l'amitié franco-australienne qui fut inauguré au Jardin des plantes. Son idée était due à l’Australien George Hulse, lieutenant-colonel retraité et membre de l’association 1 Field Squadron Group - Royal Australian Engineers, association de vétérans du génie australien, des ex-sappers. Il s’agissait de faire don d’un pont miliaire à Amiens en souvenir des sacrifices des troupes de l’ANZAC (australiennes et néo-zélandaises) pendant la bataille de la Somme. Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.
10:00 Publié dans Aménagement du Territoire, Amiens, Amiens Métropole, Les travaux qui façonnent Amiens | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour une meilleure qualité de vie, Amiens se rénove petit à petit
Trois chantiers se verront également livrés dans quelques mois à Amiens : il s'agit du nouveau commissariat de la Police Nationale, qui sera situé près du site de l'ancien hôpital nord, des Halles de frais, à côté du beffroi, totalement rénovées et de la Lune des Pirates 2, rue Saint-Leu, qui permettra une offre complémentaire à la Lune des Pirates, quai Bélu, en matière de musique contemporaine.
Le chantier du CHU Amiens-Picardie est officiellement achevé depuis le mois de janvier
Dans les années 80 : les autorités imaginent déjà un hôpital au sud, installé juste à côté du campus, où étudieront les élèves de médecine.
Dans les années 90 : de nouvelles spécialités sont installées au sud.
2009 : pose de la première pierre du chantier qui permettra de regrouper tous les services de l'hôpital Nord au sud.
2014 : Lancement du déménagement des services du nord vers le sud.
Décembre 2024 : La dernière tranche de travaux – le chantier de Saint-Vincent-de-Paul – s’achève. Les derniers services rejoignent le sud. L'hôpital Nord ferme définitivement ses portes.
(Source : Courrier Picard).
09:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Hauts-de-France, Santé, Somme | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 05 mai 2025
Vacances d'été à Amiens : les inscriptions dans les accueils de loisirs sont ouvertes !
Les inscriptions dans les accueils de loisirs de la Ville d'Amiens sont ouvertes aux enfants de 3 à 17 ans jusqu'au 14 juin à l'Hôtel de Ville et dans les mairies de secteur.
Pour connaître les pièces justificatives à apporter, les procédures, la liste des centres et leurs dates d'ouverture : CLIQUEZ ICI.
15:08 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)
Un Pôle métropolitain : qu'est-ce que c'est ?
Un pôle métropolitain est une structure de coopération entre plusieurs intercommunalités, créée pour coordonner des politiques publiques à l’échelle d’un bassin de vie ou d’un territoire élargi. Il ne remplace pas les collectivités existantes, mais favorise le travail en commun sur des enjeux stratégiques comme les transports, l’économie, l’environnement ou l’aménagement. Il peut regrouper des métropoles, communautés urbaines, d’agglomération ou de communes. Cette organisation vise à renforcer l’attractivité et la cohérence des territoires. Les pôles métropolitains sont encadrés par la loi depuis 2010 (illustration ci-dessus : logo du Pôle métropolitain du Grand Amiénois).
Pour plus d'informations sur :
-Les Pôles métropolitains : CLIQUEZ ICI.
-Le Pôle métropolitain du Grand Amiénois : CLIQUEZ ICI.
08:10 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Pays du Grand Amiénois | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 04 mai 2025
Le zoo d'Amiens poursuit sa mue
C’est LA nouveauté de cette nouvelle saison au zoo d’Amiens. Après la création des zones Archipels et Rivages et l’arrivée des tigres en 2020, l’ouverture du restaurant Le Pavillon bleu en 2021, la refonte des zones Clairière et Équateur les deux années suivantes, l’avant-dernière étape de sa métamorphose se concrétise aujourd’hui avec son pôle oriental de 2 500 m2 dessiné par l’architecte Bruno Mader. Construit en matériaux écologiques, ce bâtiment élégant raccordé au réseau de chaleur s’intègre à la fois au paysage naturel de La Hotoie et au Faubourg-de-Hem.
Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.
10:30 Publié dans Aménagement du Territoire, Amiens, Amiens Métropole, Les travaux qui façonnent Amiens | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 03 mai 2025
Demandez le Pass tourisme Amiens Coeur de Somme !
ll se décline en trois versions : 24 heures (pour 25 €), 48 heures (32 €) et 72 heures (39 €). Pendant le laps de temps choisi, le city pass Amiens Cœur de Somme lancé le 4 avril donne à son acquéreur un accès gratuit à 25 sites ainsi qu’à onze réductions tarifaires.
Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.
11:25 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Hauts-de-France, Pays du Grand Amiénois, Picardie, Somme, Tourisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 02 mai 2025
En 2026, la piscine Le Nautilus fera peau neuve
Après trois décennies d’exploitation, Le Nautilus présente des signes de vétusté structurelle, une détérioration des bassins et de ses actuelles fonctionnalités qui deviennent inadaptées aux attentes actuelles. Ce qui a conduit à une baisse de fréquentation de l’équipement.
Face à ce constat, Amiens Métropole a mandaté le cabinet d’architecture TNA Architectes, spécialisé dans la rénovation et la construction d’équipements aquatiques, pour une restructuration complète de la piscine.
Durant toute la durée des travaux, les piscines Aquapôle et du Coliseum restent à votre service !
Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.
08:56 Publié dans Aménagement du Territoire, Amiens, Amiens Métropole, Les travaux qui façonnent Amiens, Sports | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 01 mai 2025
C'est la fête des plantes à Amiens !
Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Ecologie et développement durable, Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 30 avril 2025
La Bibliothèque Nationale de France (BnF) s'étend à Amiens dès 2029 !
À l’horizon 2029, la BnF va installer un nouveau pôle de conservation à Amiens, à proximité du nouveau pôle universitaire Citadelle. Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI et CLIQUEZ ICI.
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Education, Enseignement supérieur, France | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 28 avril 2025
Denis Postel, nouveau Président de l'Université de Picardie Jules-Verne
Denis Postel a été élu le 6 février dernier Président de l'Université de Picardie Jules-Verne (UPJV), où il succède à Mohammed Benlahsen. Toutes mes félicitations !
08:30 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Enseignement supérieur, Hauts-de-France, Somme | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 25 avril 2025
Journée de l'Anzac : Amiens, Villers-Bretonneux et toute la Somme se souviennent
Pour en savoir plus sur la Journée de l'Anzac : CLIQUEZ ICI.
Toutes les retransmissions sur France Télévisions : CLIQUEZ ICI.
02:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Devoir de Mémoire, Europe, France, Hauts-de-France, Paix, Picardie, Somme | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 23 avril 2025
Bienvenue au JDAmag !
Le premier numéro du JDAmag, le nouveau supplément mensuel du JDA, vient de paraître ! Il est en cours de distribution dans toutes les boîtes aux lettres des foyers d’Amiens Métropole.
Découvrez ses 20 pages dès maintenant : CLIQUEZ ICI.
09:30 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Le Journal des Amiénois (JDA) | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 22 avril 2025
182 854 habitants à Amiens Métropole !
Au 1er janvier 2022, Amiens Métropole comptait 182 854 habitants, avec une progression annuelle moyenne de 0,3 % depuis 2016. Cette augmentation représente près de 2 000 habitants supplémentaires pour l’agglomération en six ans. La ville d’Amiens, avec ses 134 780 habitants, connaît quant à elle une hausse plus modérée de 0,1 % par an sur la même période.
Cette dynamique locale contraste avec la baisse démographique enregistrée à l’échelle de la région Hauts-de-France (-1 330 habitants par an en moyenne) et du département de la Somme (-1 200 habitants par an en moyenne depuis 2016). La région comptait près de six millions d’habitants en 2022, tandis que la Somme en recensait 565 540.
Lire la suite de l'article sur le site de L'Observateur de Beauvais : CLIQUEZ ICI.
08:50 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Société, Somme | Lien permanent | Commentaires (0)
France Bleu devient ici
Depuis le lundi 6 janvier dernier, France Bleu, le réseau des 44 radios locales, a changé de nom et est devenu ici. Cette évolution marque l'aboutissement d'une transformation ambitieuse lancée en 2022 et qui vise à renforcer l'engagement de la radio publique vers son offre de proximité.
Bonne chance et tous mes voeux de réussite à ici Picardie !
Pour écouter ici Picardie : CLIQUEZ ICI.
08:30 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Hauts-de-France, Picardie, Somme | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 18 avril 2025
Où en est le Canal Seine-Nord-Europe ?
Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI.
09:29 Publié dans Aménagement du Territoire, Amiens, Amiens Métropole, Europe, France, Hauts-de-France, Picardie, Somme | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 16 avril 2025
2025, année Jules-Verne à Amiens
Amiens et Jules Verne, c’est une histoire d’attachement profond. L’écrivain y a vécu, rêvé, écrit, et la municipalité continue de lui rendre hommage avec une créativité renouvelée. Le 24 mars dernier, jour des 120 ans de sa disparition, nous avons inauguré une œuvre spectaculaire : le Nauti-poulpe (voir illustration ci-dessus). Mi-Nautilus, mi-poulpe géant, cette sculpture signée François Schuiten et Pierre Matter incarne à merveille l’esprit vernien : un mélange de science, de rêve et d’audace. Ancrée devant la halle Freyssinet, porte d’entrée du quartier en mutation de Gare-la-Vallée, elle est une invitation au voyage, un signal fort de notre ambition culturelle.
Mais l’année Jules Verne ne s’arrête pas là. Depuis le parcours Aronnax lancé en 2022 jusqu’aux festivités des mois à venir, Amiens célèbre avec ferveur son écrivain visionnaire. Le festival des arts de la rue, Les Tentaculaires, fera vibrer la ville, les bibliothèques ouvriront leurs pages aux curieux, et les montgolfières du Défi Jules-Verne relieront Nantes, sa ville natale, à Amiens, sa ville de vie, dans un écho aux exploits imaginés par l’auteur.
Au-delà de l’hommage, c’est un cap que nous fixons : celui d’une ville audacieuse, innovante, tournée vers les industries culturelles et créatives. Avec la future PIC, pôle dédié aux images et à la création, nous affirmons notre volonté de faire rayonner l’héritage vernien dans le futur. Car Jules Verne, écrivain le plus traduit au monde, n’est pas une mémoire figée : il est une source d’inspiration intarissable, et Amiens, plus que jamais, est son vaisseau.
(Tribune du groupe majoritaire Amiens ensemble, présidé par Brigitte Fouré, parue dans le Journal des Amiénois (JDA) n°1112 en date du 26 mars 2025).
09:36 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, JDA | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 01 février 2025
2025, une année utile pour les Amiénois
L’année 2025 s’annonce décisive pour notre ville. Le 24 octobre dernier, Hubert de Jenlis a été élu maire d’Amiens, succédant ainsi à ma fonction après plus de dix ans à la tête de la ville. Cette transition s’inscrit dans la continuité d’un projet que nous avons porté ensemble, un projet pour une ville dynamique, solidaire et durable. Je suis fière de la trajectoire que nous avons tracée et des progrès accomplis.
Hubert de Jenlis, désormais maire, va poursuivre les grandes orientations que nous avons établies, tout en apportant sa propre vision pour faire face aux défis de demain. La transition écologique, l’attractivité économique et la participation citoyenne restent au cœur de ses priorités. Cependant, il mettra aussi l’accent sur des enjeux quotidiens qui touchent directement les Amiénois : la proximité, la sécurité et la qualité des espaces publics.
L’année 2025 sera marquée par des actions concrètes et visibles. Il s’agira, par exemple, de renforcer la sécurité dans les quartiers, en partenariat avec les forces de l’ordre et les acteurs locaux. Mais aussi d’améliorer la qualité de nos espaces publics pour qu’ils soient à la fois plus accueillants, plus fonctionnels et plus respectueux de l’environnement. La nature aura une place prépondérante dans nos aménagements urbains, et la sécurité des zones piétonnes sera renforcée pour permettre à tous de circuler. Au-delà de ces actions locales, la ville va continuer à jouer un rôle clé dans le développement économique de la région.
Amiens est une ville tournée vers l’avenir, prête à saisir les opportunités pour accueillir les entreprises et offrir de nouvelles perspectives professionnelles. Oui, l’année 2025 sera utile pour les Amiénois, car elle marquera la poursuite de projets structurants, pensés pour améliorer leur quotidien et préparer notre ville à un avenir prometteur.
(Tribune du groupe majoritaire Amiens ensemble, présidé par Brigitte Fouré, parue dans le Journal des Amiénois (JDA) n°1106 en date du 29 janvier 2025).
11:30 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Le Journal des Amiénois (JDA) | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 22 janvier 2025
Discours de Brigitte Fouré aux Voeux du Maire d'Amiens et du Président d'Amiens Métropole
Mesdames et Messieurs, Mes chers Amiénoises et Amiénois,
C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que je m’adresse à vous aujourd’hui, à l’occasion de cette cérémonie des vœux, traditionnel moment de rencontre et de partage. Ce soir, nous célébrons non seulement l’année écoulée, mais aussi celle qui s’annonce, avec son lot de défis et d’espoirs.
Depuis 2014, vous nous avez confié les rênes de notre belle ville et de son agglomération. Ensemble, nous avons traversé des périodes marquées par des crises imprévues et porté des projets structurants qui ont façonné l’Amiens d’aujourd’hui. Et je tiens à remercier l’implication de mon équipe municipale ainsi que des agents d’Amiens et d’Amiens Métropole : votre engagement sans faille et votre sens profond de l’intérêt général ont permis à notre ville de progresser, d’innover et de s’adapter pour offrir des services publics, des équipements et des événements de qualité.
Ces dernières semaines ont marqué une étape importante pour moi, avec la transmission de mon mandat de maire d’Amiens à Hubert de Jenlis. Cette transition, que j’ai voulue apaisée et dans la continuité des projets que nous portons ensemble, symbolise le passage de témoin d’une ville en pleine transformation. Je sais qu’Hubert, par son engagement et sa vision, saura relever les défis de demain. Il poursuivra les grandes orientations que nous avons établies, tout en apportant sa propre empreinte, notamment sur la transition écologique, l’attractivité économique et la participation citoyenne.
En tant que Conseillère municipale ainsi que de Vice-présidente d’Amiens Métropole et de la Région Hauts-de-France, je soutiendrai ces projets de toutes mes forces.
Je tiens également à saluer Alain Gest, président d’Amiens Métropole, dont l’action a profondément transformé notre agglomération. Sous sa présidence, Amiens Métropole a anticipé les grands enjeux environnementaux, économiques et sociaux tout en restant proche des réalités de terrain.
L’année 2025 sera décisive pour notre ville. Elle marquera la continuité de projets structurants pensés pour améliorer le quotidien des Amiénois et préparer notre ville à un avenir prometteur. Amiens, avec son patrimoine exceptionnel et son dynamisme culturel, continuera aussi à jouer un rôle clé dans le développement économique de la région Hauts-de-France.
C’est pourquoi, pour ma dernière prise de parole lors d’une cérémonie de vœux, je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux Amiénoises et aux Amiénois qui m’ont accordé leur confiance à deux reprises. Grâce à vous, nous avons pu accomplir de grandes choses pour notre ville et tracer une voie ambitieuse pour l’avenir.
A toutes et à tous, je tiens à présenter mes meilleurs vœux pour 2025. Que les mois qui viennent protègent votre famille et vos proches et voit vos rêves et projets réalisés. Bonne année !
(Discours prononcé lors de la cérémonie des voeux d'Hubert de Jenlis, Maire d'Amiens, et d'Alain Gest, Président d'Amiens Métropole, le jeudi 9 janvier 2025 au Coliseum d'Amiens).
10:29 Publié dans Amiens, Amiens Métropole | Lien permanent | Commentaires (0)