mercredi, 14 mars 2012
Jean-Christophe Parisot dans VSD
Pour lire l'entretien de Florence Belkacem, CLIQUEZ ICI.
08:00 Publié dans France, JCP Actualités, Jean-Christophe Parisot dans les médias, Société, Vaincre l'Alpha | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 28 février 2012
Jean-Christophe Parisot dans les médias
Jean-Christophe Parisot dans La Vie.
Jean-Christophe Parisot sur le site TF1 News.
Jean-Christophe Parisot sur le blog Faire Face.
Jean-Christophe Parisot dans 20 Minutes.
Jean-Christophe Parisot sur le site handicap.fr
samedi, 18 février 2012
Jean-Christophe Parisot : un "intouchable" nommé Préfet
Jean-Christophe Parisot, 44 ans, Sous-Préfet depuis juillet 2008 a été nommé mercredi dernier au conseil des ministres « Préfet en mission de service public ».
Myopathe sous assistance respiratoire, ce haut fonctionnaire a connu et connaît une fulgurante ascension. Premier handicapé diplômé de Sciences-Po (1989), docteur en sciences politiques (1995), administrateur territorial (1997), premier délégué ministériel chargé du handicap à l'éducation nationale (2007-2008), secrétaire-général de la Préfecture du Lot (2008-2010) puis Sous-Préfet chargé de mission à l'Egalité des chances pour le Languedoc-Roussillon (2010-2012), son action et son charisme font l'unanimité.
Celui qui se définit comme « un militant de l'impossible » est connu pour son approche sociétale innovante dans le domaine de l'exclusion, l'illettrisme, les migrants, la solitude, la grande dépendance. Sa connaissance des enjeux de la cohésion sociale est connue et reconnue dans la haute administration. Concepteur de l'Observatoire des Politiques du Handicap, fondateur de la Ligue nationale des étudiants handicapés, du Collectif des Démocrates Handicapés (CDH), d'Aide-Handicap-Ecole, conférencier et écrivain, son livre « Préfet des autres », publié en octobre dernier, a eu un grand écho médiatique en France et à l'étranger. « Je suis un membre ordinaire du corps préfectoral à la vie extraordinaire » dit-il simplement. Admirateur de l'abbé Pierre et de Vaclav Havel, Jean-Christophe Parisot a été deux fois candidats aux présidentielles (2002, 2007) avec le slogan « le handicap une chance pour la France ». En 2007, trente-huit maires lui avaient spontanément envoyé leur parrainage.
Contact presse : secrétariat particulier du Préfet Parisot
Jean-Louis Fontaine jean-louis.fontaine2@wanadoo.fr
Tel : 06 88 17 53 25
08:00 Publié dans France, Les Amis de Brigitte Fouré - NEA, Société, Vaincre l'Alpha | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 03 décembre 2011
Ma permanence d'élue accueille aujourd'hui le Téléthon !
L'association des grands-parents est présente toute cette journée au sein de ma permanence du 10, rue Jean Calvin à Amiens en vue de réaliser une vente d'objets au profit du Téléthon.
Cet après-midi, Jean-Christophe Parisot, Sous-Préfet et Président de mon association, sera sur la péniche du Téléthon, à Paris, en direct sur France 2.
Pour faire vos dons, appelez le 36 37 !
10:40 Publié dans Santé, Société, Solidarité, Vaincre l'Alpha, Vie de ma permanence à Amiens | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 16 octobre 2011
Jean-Christophe Parisot sur Canal +
Jean-Christophe Parisot était l'invité de l'émission Salut les Terriens, présentée par Thierry Ardisson sur Canal + le samedi 1er octobre, dans le cadre de la promotion de son livre, Préfet des autres (Desclée de Brouwer).
Pour regarder cette émission, CLIQUEZ ICI.
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Dimanche Images, JCP Actualités, Les Amis de Brigitte Fouré - NEA, Vaincre l'Alpha | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 21 janvier 2011
L'appel de la présidente de l'AFM pour le Téléthon
Alors que le Téléthon semble attirer plus que jamais la convoitise de certains,
Alors que France Télévisions n’a toujours pas signé le renouvellement de notre convention qui nous lie depuis 24 ans et que ses dirigeants restent très confus sur leurs intentions,
Nous pouvons dire que l’avenir de notre Téléthon est fortement menacé,
J’en appelle donc à votre mobilisation pour peser de tout notre poids sur le devenir du Téléthon-AFM
Vous le savez, c’est notre nombre qui fera notre force.
Je demande donc à chacun d’entre vous de signer avant le 31 janvier la pétition « Non au démantèlement du Téléthon » :
http://www.afm-telethon.fr/mobilisez-vous/signez-la-petition/
Cette date étant la fin de l’échéance de la convention AFM-France Télévisions.
Nous devons donc recueillir d’ici la fin du mois un maximum de signatures.
Sans plus attendre, relayez cette pétition à tous les acteurs du Téléthon et à vos proches.
Chaque voix compte. Nous n’avons pas une minute à perdre.
En 10 jours, nous voulons recueillir a minima 100 000 voix pour le Téléthon.
Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs : tous ensemble nous relèverons ce défi.
Le Téléthon, c’est l’AFM, continuons le combat !
Laurence Tiennot-Herment
08:47 Publié dans Société, Solidarité, Vaincre l'Alpha, Vendredi Europe Express, Vie associative | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 27 octobre 2010
Vaincre l'Alpha
Jean-Christophe Parisot, qui est le président de l'association de mes amis, est atteint d'une forme rare de myopathie qui s'appelle l'alphasarcoglycanopathie. Cette terrible maladie dégénérative s'en prend aux muscles des malades. C'est ainsi que Jean-Christophe est en fauteuil roulant depuis l'âge de 10 ans environ et que, pour survivre, il a dû subir une trachéotomie il y a quatre ou cinq ans. Il doit donc avoir en permanence quelqu'un avec lui et on ne peut pas imaginer, sauf quand on le voit vivre au quotidien, les conséquences de cette maladie...
Jean-Christophe ne s'est jamais laissé abattre. Il a été nommé Sous-Préfet en septembre 2008, Secrétaire Général de la préfecture du Lot à Cahors, le premier sous-préfet tétraplégique de France. Il m'a fait l'honneur de me demander de lui remettre l'Ordre National du Mérite en avril 2009 et j'ai eu le plaisir de le décorer dans les salons de la Préfecture de Cahors.
Il vient d'être promu Sous-Préfet à Montpellier.
Or une découverte scientifique extraordinaire a été faite tout récemment, qui pourrait permettre non seulement de soigner, mais même de guérir les patients en leur permettant de retrouver leur mobilité.
Mais pour que cette découverte aboutisse concrètement, il faut trouver des financements importants, à savoir plusieurs millions d'euros.
L'association "Vaincre l'Alpha" dont je suis membre, a été créée pour récolter des fonds. Des artistes se sont mobilisés pour mettre en vente, au bénéfice de l'association "Vaincre l'Alpha", des photographies. Je fais donc appel à vous aujourd'hui afin que vous vous mobilisiez pour cette belle et noble cause.
Faites circuler ce message, vous nous aiderez à trouver des donateurs et des mécènes et donc à vaincre l'alpha!
L'espoir est au bout de la solidarité et de la générosité de chacun.
Grâce à vous, enfin, ils pourront se relever.
Deux liens pour les connaître et nous aider :
http://www.universfoto.com/vaincre-lalpha-c-127.html
http://vaincrelalpha.com/
Merci pour tout ce que vous ferez en quelques clics seulement.
Je compte sur vous!
Merci pour eux!
12:04 Publié dans Vaincre l'Alpha | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 15 avril 2010
Vaincre l'Alpha
Ce samedi 10 avril a eu lieu l'assemblée générale de l'association "Vaincre l'alpha", à Evry, dans les locaux du génopole, financé, en partie, grâce aux dons du Téléthon!
Autour de Jean-Christophe Parisot, par ailleurs Président de l'association des amis de Brigitte Fouré, Secrétaire général de la Préfecture du Lot à Cahors, et de Madame le Professeur Isabelle Richard, l'association "Vaincre l'alpha" s'est réunie en assemblée générale. Après les débats, classiques, nous avons visité les locaux dans lesquels le Professeur Richard et son équipe travaillent au quotidien. Nous avons été stupéfaits de voir le matériel de ces laboratoires qui supposent des budgets fort importants. Mais nous avons aussi beaucoup mieux compris l'intérêt du Téléthon...
Alors, à l'issue de cette visite, nous avons envie de crier "bravo" à tous ces chercheurs qui travaillent dans le doute et l'anonymat, "bravo" à tous ceux qui donnent et maintiennent l'espoir...
Pour consulter le site Internet de "Vaincre l'alpha", CLIQUEZ ICI.
08:00 Publié dans Vaincre l'Alpha | Lien permanent | Commentaires (0)