jeudi, 07 novembre 2024
Ce blog est à présent fermé. Rejoignez-moi sur facebook, X et Instagram !
Chers amies et amis,
Ce blog, ouvert en juin 2007, a été, alors que les réseaux sociaux commençaient à se démocratiser, l'occasion pour nous d'entretenir un lien étroit mêlé de respect, d'écoute et d'affection.
Je vous annonce aujourd'hui que ce blog ferme définitivement ses portes.
Mais nous allons poursuivre notre dialogue !
Dès maintenant, vous pouvez me rejoindre sur les réseaux sociaux suivants :
facebook : Page officielle de Brigitte Fouré.
X : @BrigitteFoure
Instagram : brigitte_foure
Je vous y attends dès à présent...
Continuons ensemble !
RAPPEL DE QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES
Les horaires de la mairie centrale d'Amiens
Accueil
Place de l'Hôtel-de-Ville
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption.
Le samedi de 8h30 à 12h (naissances et décès de 9h à 12h : 03 22 97 42 77 ou 03 22 97 12 77 (renseignements). 03 22 97 43 32 (démarches administratives : passeports, cartes d'identité, etc.) 03 22 97 15 90 (démarches sociales).
Site Internet de la Ville d'Amiens et de la Communauté d'agglomération Amiens Métropole : amiens.fr
Les horaires des mairies de secteur d'Amiens
MAIRIE DE SECTEUR NORD
39 avenue de la paix
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h (hors vacances scolaires)
03 22 66 10 20
MAIRIE DE SECTEUR SUD
9 rue du 8 mai 1945
Horaires : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h45 et le samedi de 9h à 12h (hors vacances scolaires)
03 22 50 32 60
MAIRIE DE SECTEUR EST
166, chaussée Jules Ferry
Horaires : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h45 et le samedi de 9h à 12h (hors vacances scolaires)
03 22 50 47 65
MAIRIE DE SECTEUR OUEST
1D, place du Pays d'Auge
Horaires : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h45 et le samedi de 9h à 12h (hors vacances scolaires)
03 22 97 43 00
MAIRIE DE SECTEUR CENTRE
21, rue Gresset
Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h
03 22 97 15 62.
Les autres collectivités territoriales
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
Pour consulter le site, CLIQUEZ ICI.
CONSEIL REGIONAL DES HAUTS-DE-FRANCE
Pour consulter le site, CLIQUEZ ICI.
11:00 Publié dans A votre service, Amiens, Amiens Métropole, Communications du Blog, Hauts-de-France, Somme | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 15 octobre 2024
Chers Amiénois, j'ai décidé de démissionner de mon mandat de Maire d'Amiens
09:20 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Hauts-de-France, Pays du Grand Amiénois, Picardie, Somme, UDI, UDI Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 19 septembre 2024
L’UDI appelle au rassemblement du centre et de la droite lors de ses Universités d’été à Amiens
10:00 Publié dans Amiens, France, Hauts-de-France, Picardie, Somme, UDI, UDI Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 13 juin 2024
Valérie Devaux élue Députée européenne : "Une bonne nouvelle pour les Amiénois!"
Je tiens à féliciter chaleureusement mon adjointe, Valérie Devaux, pour son élection en tant que Députée européenne sur la liste « Besoin d’Europe » (conduite par Valérie Hayer). Cette réussite est une véritable chance pour notre ville et démontre l'engagement inlassable de Valérie envers les Amiénoises et les Amiénois.
Depuis 2014, notre action pour un développement économique accru, une transition écologique urbaine réussie et une participation citoyenne renouvelée a été constante, répondant aux préoccupations de nos administrés et faisant d'Amiens un territoire à vivre. Amiens, fidèle à son ADN, offre un terrain propice à l’expérimentation, notamment en matière d’économie sociale et solidaire et de responsabilité environnementale.
Face à ces enjeux, je suis convaincue que Valérie Devaux sera une voix forte et respectée au Parlement européen, défendant les intérêts de notre ville, de notre département et de notre région avec passion et détermination. Sa présence à Strasbourg et Bruxelles renforcera encore davantage les liens entre Amiens et les institutions européennes, ouvrant de nouvelles opportunités pour le développement économique, social et culturel de notre agglomération.
Le mandat de Valérie Devaux en tant que Députée européenne contribuera à dessiner le quotidien et l’avenir des Samariens et aura un impact sur les décisions majeures que prendra notre territoire dans les années à venir. C’est une bonne nouvelle pour les Amiénois !
Brigitte Fouré
17:41 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Elections, Europe, Hauts-de-France, Les Amis de Brigitte Fouré - NEA, Picardie, Somme, UDI, UDI Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 05 octobre 2022
"De Versailles à Amiens - Chefs d'œuvre de la chambre du Roi-Soleil" : l'exposition-événement du Musée de Picardie
Madame la Présidente de l'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles,
Monsieur le Directeur du musée national des châteaux de Versailles et du Trianon,
Madame la Directrice des musées d'Amiens, chère Laure Dalon,
Monsieur le Président d’Amiens Métropole, cher Alain Gest,
Mesdames et messieurs les élus,
Chers amis,
Je suis très heureuse d’être parmi vous en ce jour pour le vernissage de l'exposition "De Versailles à Amiens - Chefs d'œuvre de la chambre du Roi-Soleil" en beau musée de Picardie rénové et inauguré après de grands travaux par l’ancienne Ministre de la Culture Roselyne Bachelot le 4 mars dernier.
Le Musée de Picardie présente en effet dès demain, 24 septembre 2022 au jusqu’au 26 février 2023 un ensemble de six peintures provenant de la chambre du Roi du château de Versailles. Ce prêt exceptionnel et inédit vient à Amiens en échange de celui de la série des chasses exotiques, chefs-d'œuvre du Musée de Picardie pour l’exposition "Louis XV, goûts et passions d’un Roi", qui a lieu à Versailles à partir du 18 octobre prochain.
Les quatre Évangélistes, "Saint Matthieu", "Saint Luc", "Saint Jean" et "Saint Marc", le "Denier de César" peints par Valentin de Boulogne (1591-1632) et "Agar et l’ange" par Giovanni Lanfranco (1582-1647) ornent aujourd’hui le niveau supérieur du décor de la chambre du Roi au château de Versailles, témoignage essentiel du goût de Louis XIV pour la peinture caravagesque. Présentés habituellement à plus de dix mètres du sol, ces tableaux d’une immense qualité picturale seront présentés à portée du regard : une occasion unique de les appréhender ensemble, après leur restauration.
À ce prêt prestigieux des tableaux, s’ajoute celui du buste de "Louis XIV" d’Antoine Coysevox (1640-1720).
Avec cette formidable exposition, le Musée de Picardie contribue ainsi au rayonnement culturel d’Amiens et de sa métropole. J’y vois pour ma part un heureux présage au moment où la ville d’Amiens est candidate au titre de Capitale européenne de la Culture pour l’année 2028.
La capitale européenne de la culture est en effet un label né en 1985, à l’initiative de Mélina Mercouri, alors Ministre Grecque de la Culture. Deux ans plus tard, Athènes devient la première « Ville européenne de la culture », appellation transformée en 1999 par « Capitale européenne de la culture». Le but de ce label est, selon la Commission européenne, de « mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens ». Plus précisément, il s’agit de préserver et promouvoir la diversité des cultures européennes, en mettant en exergue leurs points communs, améliorer le sentiment d’appartenance des Européens à un espace culturel partagé et faire de la culture un moteur du développement à long terme des villes. Depuis sa création, sur plus de 60 villes labellisées, seul 5 territoires français ont reçu ce titre : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004, l’ex-région Lorraine, associé à Luxembourg, en 2007 et Marseille en 2013. En 2028, aux côtés d’une ville tchèque, une autre ville française sera de nouveau à l’honneur. Amiens est candidate et espère rayonner dans toute l’Europe ! Riche de son héritage humaniste, de son patrimoine historique et naturel, de ses équipements et événements culturels emblématiques, Amiens a pour ambition de faire de la culture le levier de sa revitalisation post-Covid 19 et du développement économique et touristique de son territoire. Bien entendu, tous les acteurs locaux et régionaux doivent s’impliquer. Tous sont invités à soutenir la candidature d’Amiens, la ville-cœur des Hauts-de-France.
Pour l’heure, je vous souhaite de bons moments au sein de cette exposition "De Versailles à Amiens - Chefs d'œuvre de la chambre du Roi-Soleil", qui constitue d’ores et déjà un atout majeur pour notre candidature mais aussi une véritable ouverture sur le monde en ces temps troublés.
Je vous remercie pour votre attention.
(Discours prononcé le 23 septembre 2022 NDLR).
Pour plus de renseignements sur l'exposition : CLIQUEZ ICI.
Brigitte FOURE
Maire d’Amiens
Vice-présidente d’Amiens Métropole
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Hauts-de-France, Picardie, Somme | Lien permanent | Commentaires (0)