Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 juillet 2010

Quelles vacances pour les Européens ?

plage_bondee.jpg

Des vacances oui, mais pas trop longues, pas trop loin, pas trop chères… Ainsi se profile l’été 2010 des Européens, à en croire un sondage Ifop pour le compte d’Europ Assistance rendu public hier. Dans le détail, les Européens sont moins nombreux (64%) à déclarer partir en vacances cet été, comparé à 2008 (67%). Côté Français, la chute est encore plus rude : 68% font état de leur intention de partir contre 74% il y a deux ans (- 6%). Il est vrai qu’entre-temps, il y a eu l’épisode des subprimes et la bourrasque grecque.

C’est surtout sur les départs «multiples» que les effets de la crise sont les plus visibles : seulement 19% des personnes interrogées dans l’Hexagone déclarent qu’elles vont partir plusieurs fois cet été contre 34% en 2008. Un chiffre presque divisé par deux. En toile de fond, des familles qui font plus attention, surtout en matière de dépenses «non contraintes». Récemment, l’Insee a publié des statistiques montrant que le taux d’épargne des Français est en hausse. Les ménages se constituent un petit matelas de sécurité : ils mettent de côté 16,2% de leur revenu disponible.

Pour partir quand même, la tactique consiste à rabioter sur le temps du farniente. Ainsi, les séjours de durée moyenne sont en forte hausse : 43% des Français déclarent qu’ils vont partir deux semaines (32% en 2008). A l’inverse, les séjours plus longs baissent : 18% comptent s’en aller trois semaines contre 24% en 2008. Vacances moins longues donc, mais aussi plus proches de chez soi, car moins coûteuses au niveau du budget transports : l’immense majorité des sondés de l’Hexagone (60%) déclarent qu’ils vont rester en France (+ 6% par rapport à l’an dernier) ou en Europe occidentale (23%) également en hausse de 3%. Les destinations lointaines ont toutes du plomb dans l’aile. C’est le cas de l’Amérique du Nord, comme du Sud, et de l’Asie.

Un phénomène similaire est observé en Allemagne ou en Autriche, où les vacances dans son propre pays progressent. Pour en revenir aux Français, la mer, toujours la mer, reste largement privilégiée (60%), loin devant la montagne (19%), la campagne (15%) et les circuits découverte (14%).

 

(Source : Libération).

Les commentaires sont fermés.