Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 novembre 2007

VENDREDI EUROPE : Lutter contre le réchauffement climatique : ça commence chez soi!

6a348825a82cc615081e7df1b612c4d0.jpg
Les foyers représentent 25% de la consommation énergétique totale de l'Union européenne. Et cette part ne cesse de croître, alors qu'il s'agit sans doute du secteur dans lequel il est possible de faire le plus d'économie ! L'hiver approchant, comment mieux gérer son chauffage et sa consommation d'électricité ? Outre quelques astuces à connaître, chacun peut désormais choisir son fournisseur de gaz et d'électricité : de quoi améliorer les prestations et les rapports qualité/prix.


Economiser rapidement et facilement de l'énergie dans les foyers domestiques n'est pas impossible : il faut par exemple rénover l'isolation, installer des ampoules à faible consommation ou encore opter pour le double-vitrage.
 
En 2002, un rapport intitulé « L'efficacité énergétique des bâtiments », rédigé par le député européen espagnol Alejo Vidal-Quadras (Populaire Européen-Démocrates Européens) suggérait également d'aligner les factures d'eau et de chauffage sur les consommations réelles - plutôt que de calculer des forfaits, comme c'est parfois le cas pour des immeubles en copropriété. Ce qui permettrait aux usagers de mieux se rendre compte de leur consommation, et des domaines dans lesquelles ils pourraient faire des économies.
 
Saviez-vous que…

  • Les équipements électriques en veille représentent 10% de la consommation des foyers de l'Union européenne ?
  • Une télévision en veille consomme encore 40% de l'énergie requise pour son fonctionnement ?
  • En abaissant d'un degré votre thermostat, vous économisez 7% d'énergie ?
  • En lavant votre linge à 30° au lieu de 40°, non seulement il sera tout aussi propre mais vous avez économisé 40% d'énergie ?
  • 95% de l'énergie est gaspillée lorsque vous laissez branchés vos chargeurs électriques pour téléphones portables, lecteurs mp3 etc., lorsque vous ne les utilisez pas ?

Voilà des gestes simples du quotidien, qui peuvent déjà vous épargner des factures salées…et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
 
Un marché ouvert pour mieux économiser l'énergie
 
« Les citoyens doivent radicalement changer leurs habitudes de consommation, ce qui exige qu'ils connaissent les coûts réels de l'énergie. Or, ceci ne peut se produire que dans un marché ouvert qui leur permet de choisir le fournisseur le plus compétitif  » : c'est ainsi que M. Vidal-Quadras a justifié, le 10 juillet dernier, son rapport sur les perspectives pour le marché intérieur du gaz et de l'électricité.
 
Et en effet, le marché ouvert du gaz et de l'électricité est une réalité dans plusieurs pays d' Europe depuis le 1er juillet 2007, date d'entrée en vigueur de la nouvelle directive européenne : elle autorise désormais la grande majorité des citoyens européens à choisir eux-mêmes leur fournisseur de gaz et d'électricité. Il s'agit de créer un véritable marché ouvert, sans monopole historique, en séparant les opérations d'entretiens de réseaux de la fourniture d'énergie. Les avantages escomptés de cette libéralisation du marché de l'énergie ? Tout d'abord des rapports qualité-prix plus avantageux pour les consommateurs, en raison de la dynamique de la concurrence entre fournisseurs, ainsi que des conditions contractuelles plus transparentes.
 
« Optimiser l'usage de l'énergie »
 
« Nous sommes dans une période où nous devons optimiser l'usage de l'énergie », explique encore M. Vidal-Quadras. Dans ce but, la Commission européenne prépare un troisième "paquet" énergétique, c'est-à-dire un ensemble de dispositions législatives qui concerneront différents aspects du secteur de l'énergie (d'où le terme "paquet").
 
L'objectif est d'étendre la libéralisation du secteur pour offrir davantage de choix aux consommateurs, notamment dans les pays dans lesquels le marché est encore fermé. Les députés européens vont commencer à travailler sur ces propositions de la Commission dès cet hiver et, sans doute, jusqu'au printemps 2008.

 

Les commentaires sont fermés.