mardi, 13 mai 2025
Le festival Minuit avant la Nuit, c'est du 12 au 15 juin !
Pour connaître la programmation et avoir toutes les informations : CLIQUEZ ICI.
18:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Hauts-de-France, Somme, Tendance, Tourisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
L'oeuvre de Barthélémy Toguo fait désormais partie de notre ville
Inauguration de l'oeuvre de Barthélémy Toguo intitulée Caring for Memory II (Prendre soin de la Mémoire II), au Square Aimé-Césaire (près du cinéma Pathé) samedi dernier 10 mai (Journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage et de leurs abolitions) à Amiens. La balade urbaine de samedi prochain 17 mai passera par le square Aimé-Césaire afin de découvrir cette oeuvre magnifique.
16:00 Publié dans Amiens, Balades urbaines de la Ville d'Amiens, Culture, Europe, France, Monde, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Week-end de Saint-Leu, c'est du 23 au 25 mai !
Depuis janvier et au fil de rendez-vous hebdomadaires, s’est imaginé un programme familial et joyeux, dont les propositions artistiques révèlent rêveries, vécus et talents cachés des habitants de notre quartier...
Cette démarche collaborative a permis de tisser des liens précieux entre les générations et de faire émerger une programmation qui reflète l’âme de Saint-Leu.
Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.
14:00 Publié dans Amiens, Culture, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 10 mai 2025
Mercy
A l'occasion de cette Journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage et de leurs abolitions, je partage la chanson intitulée Mercy, du duo Madame Monsieur. Elle raconte l’histoire vraie d’une petite fille née sur un bateau humanitaire en Méditerranée, alors que sa mère fuyait le Nigéria. Le titre symbolise un message d’espoir, de solidarité et d’humanité face à la crise migratoire. À travers des paroles simples et touchantes, la chanson donne une voix aux oubliés. Le duo Madame Monsieur, composé d'Emilie Satt et de Jean-Karl Lucas (ce dernier étant originaire d'Amiens) a représenté la France lors de la finale de la 63e édition du Concours Eurovision de la chanson, qui s'est tenue le 12 mai 2018 à Lisbonne, au Portugal. Avec leur chanson, ils ont obtenus la 13e place sur 26 finalistes et 43 participants, totalisant 173 points.
20:00 Publié dans Amiens, Chanson, Culture, Europe, France, Monde, Musique, Paix, Société, Solidarité, Union européenne | Lien permanent | Commentaires (0)
Félicitations à l'Amiénois Abou Sangaré
Trois semaines après avoir reçu le César 2025 de la révélation masculine pour son rôle dans L’Histoire de Souleymane, Abou Sangaré a été distingué le jeudi 20 mars par la Ville d’Amiens. L’acteur a reçu la médaille de la ville des mains du maire Hubert de Jenlis, à l’occasion du conseil municipal.
« Cette médaille récompense votre magnifique contribution au rayonnement d’Amiens », a salué notre maire au moment de la remise.
Originaire de Guinée, Abou Sangaré est arrivé en France il y a près de huit ans. Mécanicien poids lourd dans un garage de la métropole amiénoise, il a obtenu un titre de séjour d’un an en janvier, après trois refus de la préfecture de la Somme. Son parcours, marqué par la ténacité et la passion, fait aujourd’hui figure d’exemple.
Plus d'informations sur le film L'histoire de Souleymane, de Boris Lojkine : CLIQUEZ ICI.
13:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
Journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage et de leurs abolitions
Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.
Aujourd'hui à Amiens :
-Inauguration de l'oeuvre de Barthélémy Toguo intitulée Caring for Memory II (Prendre soin de la Mémoire II), au Square Aimé Césaire (près du cinéma Pathé) à 10h30.
-Concert de Khadim Mbaye Family, rencontre avec Barthélémy Toguo et conférence sur la traite négrière française, dès 13h30 à la bibliothèque Louis-Aragon.
08:00 Publié dans Culture, Europe, France, Monde, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 07 mai 2025
La Maison de Jules Verne à Amiens, monument préféré des Français ?
La Maison de Jules Verne a été retenue pour participer au premier tour des votes du Monument préféré des Français, l’émission de France 3 présentée par Stéphane Bern.
Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.
15:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 30 avril 2025
La Bibliothèque Nationale de France (BnF) s'étend à Amiens dès 2029 !
À l’horizon 2029, la BnF va installer un nouveau pôle de conservation à Amiens, à proximité du nouveau pôle universitaire Citadelle. Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI et CLIQUEZ ICI.
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Education, Enseignement supérieur, France | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 29 avril 2025
N'oubliez pas de régler vos téléviseurs les 6 juin et 1er septembre prochains !
L’Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, a adopté le 9 janvier 2025 une nouvelle numérotation des chaînes de télévision à vocation nationale diffusées sur la télévision numérique terrestre (TNT).
Cette décision intervient notamment avec l’arrivée prochaine des nouveaux services CMI TV (T18) et OFTV (Novo 19), autorisés le 11 décembre dernier, et la décision de Canal+ d’arrêter sa diffusion sur la TNT.
L’ordre des chaînes au sein de la numérotation actuelle est maintenu. Les numéros logiques 13, 14, 15 et 16 sont ainsi attribués respectivement à BFMTV, CNEWS, LCI et franceinfo:.
08:00 Publié dans Culture, France | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 24 septembre 2024
Une magnifique maquette de l'Hôtel de Ville d'Amiens
Bravo à l'artiste Abdou le Roi Amiens (que l'on peut voir sur facebook et instagram), qui, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, a exposé à l'Hôtel de Ville d'Amiens une magnifique maquette de l'édifice en carton. Un talent rare.
17:33 Publié dans Amiens, Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 22 janvier 2023
"Diane et Endymion" : ma demande à la chanteuse Madonna !
14:23 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Chanson, Culture, Europe, France, Monde, Société, Union européenne | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 19 janvier 2023
Le saviez-vous ?
L'Académicien français René de Obaldia, décédé le 27 janvier 2022 à l'âge de 99 ans, avait grandi à Amiens et était scolarisé au lycée Thuillier. Pour plus d'informations, CLIQUEZ ICI.
12:00 Publié dans Amiens, Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 14 janvier 2023
CONFÉRENCE : « Amiens à l’époque des frères Duthoit » par Jean-Marie Wiscart ce lundi 16 janvier
Pour tous renseignements : CLIQUEZ ICI.
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 05 décembre 2022
La saison hivernale de Chroma a commencé
Pour tous renseignements : CLIQUEZ ICI.
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Idée de sortie | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 26 novembre 2022
"L'œil et la main" : dessiner et peindre dans les salles du musée
Redécouvrez les œuvres du Musée de Picardie à travers votre regard créatif.
L'artiste peintre Alix Morel vous propose d'explorer les collections du musée à travers une série d'ateliers thématiques mensuels dédiés aux techniques du dessin et de la peinture.
Pour plus de renseignements : CLIQUEZ ICI.
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 19 novembre 2022
Safran'Chir 2022, c'est parti !
En novembre au Safran, on se livre, on se délivre...
Pour cette édition 2022, la programmation de Safran'chir prend racine dans les notions de frontière, d'émancipation, de féminisme et surtout elle raconte des histoires, qui nous marquent et nous poussent à réfléchir et à réinventer nos rapports aux autres et au monde.
Pour tous les renseignements : CLIQUEZ ICI.
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Idée de sortie | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 10 novembre 2022
Festival International du Film d'Amiens du 11 au 18 novembre
Pour consulter la brochure du festival, CLIQUEZ ICI.
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 02 novembre 2022
Discours prononcé lors de l'inauguration du festival IC.ON.IC
Monsieur le Président d’Amiens Métropole, cher Alain,
Monsieur le Vice-président d’Amiens Métropole délégué à la Culture, cher Pierre,
Mesdames et messieurs les élus,
Chers amis,
Je suis très heureuse d’être parmi vous en ce jour pour inaugurer la deuxième édition du festival I.CO.NIC.
Fort du succès de sa première édition qui a rassemblé environ 40 000 personnes, le festival IC.ON.IC organisé par Amiens Métropole revient en 2022 avec pour thématique commune « Du dedans, du dehors, des espaces sans frontière ? ».
Dédié à la pluralité et à la diversité des arts visuels sur notre territoire, il rassemblera une trentaine d'artistes, plusieurs expositions et sera composé de trois parcours :
-Le 1er est un Parcours Art Urbain dans St-Leu du 4 octobre au 17 décembre : Il s’agit d’une ne plongée en plein cœur du street art dans le quartier Saint-Leu ! Cette balade vous emmène dans un tout autre univers traduit dans des œuvres monumentales et surprenantes. Une quinzaine de projets artistiques, réalisés par des artistes incontournables de la scène urbaine jalonnent ce parcours insolite pour une immersion totale dans le quartier Saint-Leu et ses rues pavées.
-Le 2è est un Parcours Vidéo Mapping réalisé par l'association Les Rencontres Audiovisuelles du 20 au 22 octobre, c’est-à-dire ce week-end !
-Le 3è est un Parcours Art Contemporain dans 15 structures culturelles partenaires du 14 novembre au 17 décembre.
Ce festival témoigne de l'ambition d'Amiens Métropole de sensibiliser le public le plus large possible aux arts visuels sous toutes leurs formes et de sa volonté de soutenir les artistes auteurs. IC.ON.IC s'inscrit également dans la métamorphose qu'entreprend la Métropole dans le cadre de sa candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028.
La capitale européenne de la culture est en effet un label né en 1985, à l’initiative de Mélina Mercouri, alors Ministre Grecque de la Culture. Deux ans plus tard, Athènes devient la première « Ville européenne de la culture », appellation transformée en 1999 par « Capitale européenne de la culture». Le but de ce label est, selon la Commission européenne, de « mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens ». Plus précisément, il s’agit de préserver et promouvoir la diversité des cultures européennes, en mettant en exergue leurs points communs, améliorer le sentiment d’appartenance des Européens à un espace culturel partagé et faire de la culture un moteur du développement à long terme des villes. Depuis sa création, sur plus de 60 villes labellisées, seul 5 territoires français ont reçu ce titre : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004, l’ex-région Lorraine en 2007 et Marseille en 2013. En 2028, aux côtés d’une ville tchèque, une autre ville française sera de nouveau à l’honneur. Amiens est candidate et espère rayonner dans toute l’Europe ! Riche de son héritage humaniste, de son patrimoine historique et naturel, de ses équipements et événements culturels emblématiques, Amiens a pour ambition de faire de la culture le levier de sa revitalisation post-Covid 19 et du développement économique et touristique de son territoire. Bien entendu, tous les acteurs locaux et régionaux doivent s’impliquer. Tous sont invités à soutenir la candidature d’Amiens, la ville-cœur des Hauts-de-France.
Pour l’heure, je vous souhaite de bons moments au sein du festival I.CO.NIC, qui constituera un atout majeur pour notre candidature, et vous donne déjà rendez-vous en octobre 2023 pour la troisième édition !
Je vous remercie pour votre attention.
Brigitte FOURE
Maire d’Amiens
Vice-présidente d’Amiens Métropole
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Discours (Seuls les prononcés font foi) | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 29 octobre 2022
Expo de Vincent Lignereux - Dessins et peintures
Pour tous les renseignements : CLIQUEZ ICI.
11:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Idée de sortie | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 22 octobre 2022
L'archéo-Halloween au JASA
Plus de renseignements : CLIQUEZ ICI.
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Idée de sortie | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 19 octobre 2022
Une place Samuel-Paty a été inaugurée le 14 octobre à Delambre-Montaigne
Monsieur le Recteur de l’Académie d’Amiens,
Mesdames, Messieurs,
Chères Amiénoises, Chers Amiénois,
C’est avec une vive émotion que je m’adresse aujourd’hui à vous tous car, en inaugurant cette esplanade, nous rendons hommage à Samuel Paty, professeur tombé pour les valeurs de notre République parce qu’il enseignait l’esprit critique et la liberté d’expression.
Sans la liberté d’enseigner, il n’y aurait pas de démocratie.
Celui qui lui a retiré la vie le 16 octobre 2020, ce fanatique, s’en est pris à un professeur, mais aussi à ce qui nous rend humain, autrement dit à la culture. Son acte résonne comme un avertissement : la culture de la haine prospère partout où règne la haine de la culture.
Ce que visait son assassin terroriste, c’est très précisément ce qui est sacré pour notre démocratie. En 1848, à la tribune de l’Assemblée, Victor Hugo rappelait avec force :
- que « le principe de liberté de la presse n’est pas moins essentiel et sacré que le principe du suffrage universel »,
- que « la liberté de la presse à côté du suffrage universel, c’est la pensée de tous éclairant le gouvernement de tous »,
- qu’ « attenter à l’une, c’est attenter à l’autre ».
Aujourd’hui, nous devons nous montrer dignes de cette France qui s’est levée, comme elle s’était levée le 7 janvier 2015 après l’attentat contre Charlie Hebdo.
Cet élan de solidarité nous engage à défendre la liberté d’expression et de création, la liberté d’enseignement, mais aussi la liberté et le pluralisme de la presse, l’indépendance des médias et la liberté des journalistes et des enseignants qui sont le cœur battant de notre démocratie.
Je veux rendre hommage à tous ceux qui exercent chaque jour une liberté d’enseignement dont nous avons pu voir combien elle est fragile et parfois risquée. Vous êtes les garants de cette liberté d’enseigner et d’avoir accès à l’instruction qui est gravée dans notre déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. Les gardiens de celle que Chateaubriand appelait la « première de nos libertés » et dont Voltaire rappelait qu’elle était « la base de toutes les autres ».
Se montrer à la hauteur de ce mouvement, cela signifie résister à la peur, et faire vivre la promesse républicaine.
Deux ans après l'assassinat de Samuel Paty, nous honorons sa mémoire dans un contexte de regain d'inquiétude sur le respect de la laïcité, avec une augmentation des incidents liés au port de signes religieux à l'école en septembre dernier. Le ministère de l'Éducation nationale a en effet publié jeudi matin les chiffres des atteintes à la laïcité pour septembre, qui montrent une hausse des signalements pour le port de tenues religieuses.
L’hebdomadaire Le Point rapporte que le ministère a ainsi recensé 313 signalements dans les écoles, les collèges et les lycées en septembre et 904 au deuxième trimestre 2022, pour lequel les chiffres n'avaient pas encore été publiés. C'est une hausse par rapport à la moyenne du premier trimestre 2022, où le ministère avait recensé 627 incidents. Les incidents pour « port de signes et de tenues » religieux représentent plus de la moitié du total en septembre (54 %), contre 41 % au deuxième trimestre 2022 et 22 % au premier trimestre.
Ces chiffres sont éloquents et si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est aussi pour rappeler que la culture est un front de résistance. C’est un front de résistance qui nous permet de lutter contre tout ce qui éloigne les Français les uns des autres, et de redonner à chacun des raisons d’espérer et un horizon d‘avenir commun.
Mais il nous faut résister aussi à d’autres tentations. A celle du repli sur soi, à tous les prêcheurs de haine.
Nous sommes les dépositaires de quelque chose qui nous dépasse, la culture de notre pays. Grâce à elle, nous dialoguons avec nos pères et préparons le monde pour les générations futures. C’est pourquoi aucun enfant de France ne doit demeurer à l’écart de cette culture. Car c’est elle qui assure la cohésion de notre communauté nationale. « Que l’idée de la société s’éteigne dans les esprits individuels, que les croyances, les aspirations de la collectivité cessent d’être senties et partagées, et la société mourra » écrivait Emile Durkheim. C’est par la culture que cette idée de société demeure bien vivante en nous.
Nous devons aussi faire vivre et redonner tout son sens à la promesse républicaine : il est de notre responsabilité que la République touche tous nos concitoyens où qu’ils se trouvent sur notre territoire. Il est de notre responsabilité que chacun puisse se reconnaître dans ses valeurs. Nous devons ouvrir plus grand encore les portes de la République à chacun de ses enfants pour que plus aucun ne se sente oublié ou ne s’égare.
A l’heure où le film Simone, un voyage dans le siècle est projeté sur nos écrans de cinéma, n’oublions pas que le fondamentalisme, le racisme et la haine de l’autre mènent au chaos. Simone Veil aura vécu cette ignominie jusque dans sa chair. Et c’est parce qu’un professeur a enseigné nos valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité que l’on a entrevu à nouveau la préfiguration de ce chaos et l’horreur ressurgir dans nos vies et nos sociétés modernes.
Citoyenne, citoyen, lorsque tu passeras sur cette esplanade Samuel-Paty, sois vigilant et souviens-toi !
Brigitte Fouré
Maire d’Amiens
Vice-présidente d’Amiens Métropole
Représentation :
Jean-Christophe Loric
Adjoint au Maire d’Amiens
Conseiller de l’agglomération d’Amiens Métropole
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Education | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 15 octobre 2022
Deuxième édition d'IC.ON.IC - festival d'arts visuels
Pour plus de renseignements : CLIQUEZ ICI.
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Idée de sortie | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 12 octobre 2022
Théâtre contemporain : un record amiénois !
Le saviez-vous ? S'agissant de l'offre de théâtre contemporain, Amiens compte neuf salles pour 130 000 habitants (180 000 à l'échelle de la métropole).
Une densité que l'on ne doit pas atteindre à Paris !
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Le saviez-vous ? | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 05 octobre 2022
"De Versailles à Amiens - Chefs d'œuvre de la chambre du Roi-Soleil" : l'exposition-événement du Musée de Picardie
Madame la Présidente de l'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles,
Monsieur le Directeur du musée national des châteaux de Versailles et du Trianon,
Madame la Directrice des musées d'Amiens, chère Laure Dalon,
Monsieur le Président d’Amiens Métropole, cher Alain Gest,
Mesdames et messieurs les élus,
Chers amis,
Je suis très heureuse d’être parmi vous en ce jour pour le vernissage de l'exposition "De Versailles à Amiens - Chefs d'œuvre de la chambre du Roi-Soleil" en beau musée de Picardie rénové et inauguré après de grands travaux par l’ancienne Ministre de la Culture Roselyne Bachelot le 4 mars dernier.
Le Musée de Picardie présente en effet dès demain, 24 septembre 2022 au jusqu’au 26 février 2023 un ensemble de six peintures provenant de la chambre du Roi du château de Versailles. Ce prêt exceptionnel et inédit vient à Amiens en échange de celui de la série des chasses exotiques, chefs-d'œuvre du Musée de Picardie pour l’exposition "Louis XV, goûts et passions d’un Roi", qui a lieu à Versailles à partir du 18 octobre prochain.
Les quatre Évangélistes, "Saint Matthieu", "Saint Luc", "Saint Jean" et "Saint Marc", le "Denier de César" peints par Valentin de Boulogne (1591-1632) et "Agar et l’ange" par Giovanni Lanfranco (1582-1647) ornent aujourd’hui le niveau supérieur du décor de la chambre du Roi au château de Versailles, témoignage essentiel du goût de Louis XIV pour la peinture caravagesque. Présentés habituellement à plus de dix mètres du sol, ces tableaux d’une immense qualité picturale seront présentés à portée du regard : une occasion unique de les appréhender ensemble, après leur restauration.
À ce prêt prestigieux des tableaux, s’ajoute celui du buste de "Louis XIV" d’Antoine Coysevox (1640-1720).
Avec cette formidable exposition, le Musée de Picardie contribue ainsi au rayonnement culturel d’Amiens et de sa métropole. J’y vois pour ma part un heureux présage au moment où la ville d’Amiens est candidate au titre de Capitale européenne de la Culture pour l’année 2028.
La capitale européenne de la culture est en effet un label né en 1985, à l’initiative de Mélina Mercouri, alors Ministre Grecque de la Culture. Deux ans plus tard, Athènes devient la première « Ville européenne de la culture », appellation transformée en 1999 par « Capitale européenne de la culture». Le but de ce label est, selon la Commission européenne, de « mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens ». Plus précisément, il s’agit de préserver et promouvoir la diversité des cultures européennes, en mettant en exergue leurs points communs, améliorer le sentiment d’appartenance des Européens à un espace culturel partagé et faire de la culture un moteur du développement à long terme des villes. Depuis sa création, sur plus de 60 villes labellisées, seul 5 territoires français ont reçu ce titre : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004, l’ex-région Lorraine, associé à Luxembourg, en 2007 et Marseille en 2013. En 2028, aux côtés d’une ville tchèque, une autre ville française sera de nouveau à l’honneur. Amiens est candidate et espère rayonner dans toute l’Europe ! Riche de son héritage humaniste, de son patrimoine historique et naturel, de ses équipements et événements culturels emblématiques, Amiens a pour ambition de faire de la culture le levier de sa revitalisation post-Covid 19 et du développement économique et touristique de son territoire. Bien entendu, tous les acteurs locaux et régionaux doivent s’impliquer. Tous sont invités à soutenir la candidature d’Amiens, la ville-cœur des Hauts-de-France.
Pour l’heure, je vous souhaite de bons moments au sein de cette exposition "De Versailles à Amiens - Chefs d'œuvre de la chambre du Roi-Soleil", qui constitue d’ores et déjà un atout majeur pour notre candidature mais aussi une véritable ouverture sur le monde en ces temps troublés.
Je vous remercie pour votre attention.
(Discours prononcé le 23 septembre 2022 NDLR).
Pour plus de renseignements sur l'exposition : CLIQUEZ ICI.
Brigitte FOURE
Maire d’Amiens
Vice-présidente d’Amiens Métropole
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Hauts-de-France, Picardie, Somme | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 01 octobre 2022
Visite de l'exposition temporaire "MuséoSciences"
Quels sont les liens entre musées des Hauts-de-France et science ? Venez le découvrir avec un guide-conférencier qui vous proposera un aperçu des pièces phares de l'exposition "MuséoSciences. Trésors scientifiques des musées des Hauts-de-France" (9 juillet - 6 novembre 2022).
Le samedi 1er octobre à 11h.
Tarif : entrée au musée (TP 7 € / TR 4 € / gratuit pour les moins de 26 ans) + 2 €.
Réservation conseillée, dans la limite des places disponibles.
Infos et réservation : 03 22 97 14 00 / museedepicardie@amiens-metropole.com
(photo : Affiche de l'exposition / Conception et design : les produits de l'épicerie - adaptation : Agence Avril - Visuels © DR)
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Education, Idée de sortie, Science | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 16 septembre 2022
Journées du Patrimoine ce week-end !
Tout savoir sur le programme à Amiens : CLIQUEZ ICI.
19:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 03 septembre 2022
Une rentrée en musique dans tout Amiens Métropole !
Pour prolonger l'été et adoucir la reprise, Amiens Métropole et ses partenaires musicaux proposent une série de concerts impromptus dans des lieux insolites pour une rentrée tambour battant !
UN RICHE PROGRAMME MUSICAL
Entre musique classique, jazz et musique contemporaine, cette nouvelle édition d'Une rentrée en musique sera l'occasion de profiter de différentes propositions musicales. Au programme : des fanfares de rue, un orchestre de cuivre, la Musique d'Infanterie de Lille, des propositions plus intimistes… Tous ces concerts seront portés avec talent et bonne humeur par les musiciens venus de notre territoire et d'ailleurs.
Le point d'orgue de cette semaine de concerts gratuits se déroulera dans la cour de l'Hôtel de Ville où seront donnés deux concerts : l'Harmonie Saint-Pierre (samedi 3 septembre à 17h00) et l'Orchestre de Picardie (dimanche 4 septembre à 16h00).
(Source : amiens.fr).
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 20 juillet 2022
Chroma : Entre tradition, modernité et nouveauté
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Véritable prouesse technique, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens est l’un des plus beaux fleurons de l’architecture gothique classique. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, elle s’impose depuis sa restauration comme la principale référence dans l’étude et la découverte de la polychromie des portails gothiques...
Au Moyen-Âge, le décor sculpté des églises, ainsi que certains éléments d’architecture, étaient peints de couleurs éclatantes. Les polychromies, retrouvées sur les portails de la cathédrale Notre- Dame d’Amiens à l’occasion de restaurations, révèlent l’utilisation dès le XIIIe siècle de couleurs vives sur l’ensemble des sculptures.
Cette révélation a fait l’objet, depuis 1999, du spectacle “Amiens, la cathédrale en couleurs », porté par le service patrimoine d’Amiens Métropole “Amiens, Métropole d’art et d’histoire”.
À la tombée de la nuit, ce spectacle grandiose, admiré par plus 2 314 044 visiteurs, redonnait vie aux saints, apôtres et autres figures qui peuplent la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, grâce à une mise en couleurs par projections d’images numériques de haute définition. Par la magie de la lumière, “Amiens, la cathédrale en couleurs” était une invitation à remonter le temps, à se plonger dans un univers proche de celui des fidèles du Moyen-Âge...
Forte de cette expérience, Amiens Métropole a souhaité proposer aux publics un nouveau spectacle « Chroma » et placer la couleur, qui faisait autrefois l’identité et la singularité du spectacle amiénois, comme fil rouge d’une expérience immersive, au cœur d’une mise en scène contemporaine.
L’identité et la singularité amiénoises, vous les retrouverez aussi dans la beauté du Parc St Pierre, à l’intérieur des rues de St Leu, le quartier traditionnel et festif, ou encore en visitant la maison où a vécu pendant 18 ans Jules Verne, rehaussé depuis le mois de mars par le parcours Aronnax, qui vous permet de sillonner la ville sur les pas de l’écrivain le plus traduit au monde.
Amiens reste la ville de plus de 100 000 habitants la plus jeune de France grâce à sa grande concentration d’étudiants. Avec l’Université de Picardie Jules-Verne et ses laboratoires de recherche, ainsi que ses écoles supérieures de commerce et d’ingénieurs, notre ville revêt un caractère très animé et festif tout au long de l’année.
L’attractivité résidentielle et culturelle d’Amiens constitue pour nous un enjeu majeur, tant pour la diversification de notre tissu économique, que pour la création d’emploi.
Enfin, Amiens est aussi connue pour être une ville qui a de l’ambition. Après avoir été Capitale Européenne de la Jeunesse en 2020, nous sommes candidats au label « Capitale européenne de la Culture 2028 », année du bicentenaire de la naissance de Jules Verne, année où nous accueillerons aussi une extension de la Bibliothèque Nationale de France.
Pour toutes ces raisons, je vous invite à découvrir ce soir les nouveautés du spectacle Chroma, avec des projections féériques qui s’étendent pour la première fois au bâtiment de l’ancien évêché, attenant à la cathédrale.
Entrez dans l’expérience inoubliable de la polyphonie des couleurs !
Bienvenue à Amiens !
(Discours prononcé le 7 juillet 2022 à l'Office de Tourisme d'Amiens pour les influenceurs et Instagrameurs mettant régulièrement en valeur les atouts de la capitale picarde).
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 16 juillet 2022
Le spectacle Chroma est de retour !
Rendez-vous tous les jours sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens :
Du 8 juillet au 18 septembre 2022 et du 1er au 31 décembre 2022
Horaires :
de 22h30 à 23h20 du 8 au 31 juillet
de 22h00 à 22h50 du 1er au 31 août
de 21h45 à 22h35 du 1er au 18 septembre
de 19h00 à 19h50 du 1er au 31 décembre
Durée : 50 minutes
(20mn de spectacle + 30mn d'illumination)
GRATUIT.
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 13 juillet 2022
Les festivités de la Fête Nationale dans notre ville
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture | Lien permanent | Commentaires (0)