Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 juillet 2011

Une séance de dédicaces réussie !

100_2047.JPG

Merci à M. et Mme Becquet, de la librairie "La Presse Mersoise" à Mers-les-Bains, ainsi qu'à la population qui est venue échanger hier matin avec moi.

samedi, 09 juillet 2011

Dédicace de mon livre ce matin à Mers-Les-Bains (80)

Couv-livre.jpg

Je dédicacerai mon livre Une Femme au coeur de la Cité (Martelle Editions) ce matin de 9 à 12 heures à la librairie "La Presse Mersoise" - 8, avenue Pierre et Marie Curie à Mers-les-Bains.

Venez nombreux !

mardi, 16 février 2010

Remise des droits d'auteurs de mon livre à l'association "Vaincre l'Alpha" : une très belle cérémonie!

100_1147.JPG
Cérémonie de remise des droits d'auteurs de mon livre "Une femme au coeur de la Cité", à l'association "Vaincre l'Alpha", au sein de ma permanence le samedi 23 janvier 2010.
En présence de Fabrice Hinschberger, co-auteur du livre et Jean-Christophe Parisot, Président de l'association "Vaincre l'Alpha".
100_1143.JPG
Merci à toutes les personnes qui s'étaient déplacées pour cette belle occasion!

100_1141.JPG
Et merci à (de gauche à droite) Claudette, Monique, Nicole et Roselyne, bénévoles au sein de ma permanence, qui avaient préparé le délicieux buffet servi lors de cette cérémonie!

samedi, 23 janvier 2010

Remise des droits d'auteur de mon livre

Couv-livre.jpgJe tiens à vous signaler que je remets cet après-midi, au cours d'une cérémonie officielle à 17h30, les droits d'auteur de mon livre Une femme au coeur de la Cité, co-écrit avec Fabrice Hinschberger et sorti en 2008 chez Martelle Editions, à l'association Vaincre l'Alpha, en présence de son président, Jean-Christophe Parisot.
 
Cette cérémonie est prévue de longue date et j'ai tenu à maintenir ce rendez-vous, malgré les circonstances personnelles qui me touchent.
 
La petite cérémonie sera suivie d'un pot. L'ensemble de la manifestation ne devrait pas durer plus de 45 minutes.
 
Rendez-vous donc dès 17h30 au sein de ma permanence du 10, rue Jean Calvin à Amiens (à proximité de l'église Saint-Jacques).
 
 

jeudi, 05 novembre 2009

Anniversaire du livre "Une femme au coeur de la Cité"

B_Foure_femme_coeur_cite.jpgIl y a un an aujourd'hui, mon livre "une femme au coeur de la cité" était publié aux Editions Martelle.

C'était pour moi un véritable challenge que d'accepter de me dévoiler en expliquant publiquement comment j'avais vécu quelques vingt années de vie publique. Mais il était aussi essentiel que je me pose pour relire ma vie politique afin de m'assurer de sa cohérence, avant de repartir...

Un an après, je tiens donc à remercier Fabrice Hinschberger, sans lequel ce livre n'aurait pas vu le jour, mais aussi Jean-Christophe Parisot et Jean-Louis Bourlanges, qui l'ont préfacé et postfacé ainsi que Fabien Hecquet (qui en a réalisé la jaquette graphique). Sans oublier Martelle Editions qui a accepté de le publier.

Un grand merci aussi à tous les lecteurs qui m'ont témoigné leur soutien et dont les encouragements me portent tous les jours!

 

En exclusivité, à l'occasion de cet anniversaire, voici trois extraits non-publiés dans le livre :

 

plume.jpgAmitié

 

« Je garde des liens très forts avec mes anciens camarades de faculté. J’ai gardé contact avec plusieurs d’entre eux, environ une dizaine, même s’ils sont un peu éparpillés dans la France entière. L’un d’entre eux est d’ailleurs professeur d’espagnol à Amiens !

Je suis également très amie avec quelqu’un dont j’ai retrouvé la maman il n’y a pas très longtemps. Fils d’un Commandant Harki de l’Armée Française, il a dirigé la clinique Sainte-Thérèse avant de partir s’installer à Figeac, dans le Lot. »

 

 

Réélection de François Mitterrand en 1988

 

« Je n’aime pas les centristes qui ont rallié le Gouvernement à ce moment-là, comme ce fut le cas pour Lionel Stoléru. Ce ne sont pas des hommes de conviction. »

 

 

Elections régionales de 1992

 

« Je n’ai pas été élue. Puis, un an plus tard, après les élections législatives, lorsque Jérôme Bignon et Alain Gest ont été élus députés, ils ont démissionné du Conseil régional que j’ai alors rejoint avec Stéphane Demilly. Je me souviendrai toujours de mon cadeau de bienvenue offert par le Président Baur : une médaille représentant un chien berger Picard d’un côté et de l’autre l’inscription gravée de mon nom ! »

 

samedi, 26 septembre 2009

Séance de dédicaces ce matin aux Galeries Lafayette d'Amiens

B_Foure_femme_coeur_cite.jpgJe dédicacerai ce matin mon livre Une femme au coeur de la Cité (Martelle Editions), aux Galeries Lafayette d'Amiens, rue des Trois-Cailloux, de 10 à 12 heures. Cette séance a lieu dans le cadre de l'opération "Femmes d'influences", organisée par cette grande enseigne. N'hésitez pas à venir m'y retrouver!

samedi, 22 novembre 2008

Rencontres de la Librairie Martelle aujourd'hui à 16 heures

Couverture_B._Fouré.jpgJe vous invite à me rejoindre aujourd'hui dès 16 heures à la Librairie Martelle (Rue des Vergeaux à Amiens) pour une séance de dédicaces, qui sera précédée d'un entretien avec Anne Martelle et de questions posées par le public.

5123_223925.jpg

vendredi, 21 novembre 2008

Une plume pour mon livre

_DSF2149.jpgDemain, samedi 22 novembre, je suis invitée par la librairie Martelle, pour une séance de dédicace de mon livre "Une femme au coeur de la Cité, entretiens avec Fabrice Hinschberger".

Ce livre témoigne de quelques 25 années de vie politique au service d'Amiens, de la Picardie et de l'Europe. Mais ce livre n'aurait jamais vu le jour si je n'avais pas rencontré sur mon chemin l'artisan de ce projet, celui qui m'a convaincue de réaliser cet ouvrage, celui qui l'a porté sur ses épaules pendant plus d'un an, celui qui l'a mûri, celui qui l'a rédigé avec talent, malgré toutes les difficultés!

Alors, à cet instant où, au travers de ce livre, je suis au premier plan, je voulais dire publiquement merci à Fabrice Hinschberger d'avoir mis sa très belle plume littéraire à mon service.

Merci, Fabrice, d'avoir su traduire avec délicatesse et sensibilité ces années de vie politique! Merci aussi et surtout pour ta précieuse collaboration!

 

Couverture_B._Fouré.jpg

mercredi, 05 novembre 2008

Sortie de mon livre "Une Femme au coeur de la Cité", chez Martelle Editions

Couverture_B._Fouré.jpg

Sans se consulter, deux de mes amis, il y a un an, m'ont suggéré de témoigner de mon expérience d'élue. Sans eux, je n'aurais pas imaginé de réaliser un tel projet car jamais je n'aurais pensé qu'il pourrait intéresser des lecteurs.

Aujourd'hui, je les en remercie chaleureusement tous les deux. En effet, la vie politique est un tourbillon: rendez-vous, réunions, étude de dossiers, rencontres sur le terrain avec les habitants... sans oublier les imprévus en tout genre qui viennent bousculer l'agenda.

Aucun risque de connaître l'ennui et la monotonie! On ne voit pas le temps passer.

Et pourtant il est utile, par moment, de se poser, de prendre du recul afin de réfléchir à la cohérence de sa vie, autrement dit, de vérifier que l'action concrète que l'on mène est bien en harmonie et en conformité avec les valeurs auxquelles on croit et pour lesquelles on s'est engagé en politique.

Alors merci à Fabrice et Jean-Christophe de m'avoir poussée à faire cette introspection et ce ressourcement qui vont nourrir mon action politique à venir en assurant sa cohérence.

J'espère que, à travers cet ouvrage, des lecteurs découvriront la grandeur de la fonction d'élu et la passion dévorante qu'elle peut faire naître malgré les fatigues, les difficultés, l'ingratitude parfois.

Mais surtout, mon ambition est de susciter des vocations politiques chez des hommes et des femmes animés du besoin de se mettre au service de leurs semblables pour transformer ou, au moins, améliorer le monde!

 

 

 

 

mardi, 04 novembre 2008

"Une Femme au Coeur de la Cité" en librairie dès demain

bouquins3.jpgLe livre de Brigitte Fouré « Une Femme au Cœur de la Cité » sort en librairie demain.

Cet ouvrage, fruit d’entretiens réalisés avec Fabrice Hinschberger, évoque le parcours de la Députée européenne Nouveau Centre (groupe PPE-DE au Parlement européen) depuis son entrée en politique aux élections municipales de 1983 en passant par son expérience vécue en tant que Maire de la Ville d’Amiens de 2002 à 2007.

Comprenant 128 pages et un cahier photos de 24 pages, cet ouvrage reçoit en outre la préface de Jean-Louis Bourlanges (Conseiller-maître à la Cour des Comptes et ancien Député européen) et la postface de Jean-Christophe Parisot, Sous-préfet du Lot.

« Une Femme au cœur de la Cité », édité chez Martelle Editions, est en vente au prix de 15 euros.

 

 

CONTACT PRESSE :

Fabrice Hinschberger

Assistant parlementaire

06 75 16 46 87

 

vendredi, 10 octobre 2008

Un extrait de mon livre en avant-première!

Alors que la conférence de presse de mon livre Une femme au coeur de la Cité a eu lieu aujourd'hui, je vous livre un extrait du chapitre 7 en avant-première.

 

Une femme au coeur de la Cité sera en librairie le 5 novembre. Il est publié chez Martelle éditions. Il s'agit d'entretiens avec Fabrice Hinschberger. En outre, ce livre reçoit la préface de Jean-Louis Bourlanges (Conseiller-Maître à la Cour des Comptes et ancien député européen) ainsi que de Jean-Christophe Parisot (Secrétaire Général de la Préfecture du Lot, Sous-Préfet de Cahors).

 

 

 

Chapitre 7 : Quartiers Nord

 

 

livre.jpgF.H. : Que représentent pour vous ces sept années passées dans le secteur rive droite ?

 

B.F. : D’abord, beaucoup de rencontres. J’étais véritablement en contact avec les habitants, avec leurs attentes. Surtout, il y avait en eux un besoin très fort d’authenticité. A Amiens-Nord, les gens ne vous trompent pas. J’y ai acquis aussi une connaissance du monde de l’Islam, ce qui reste une formidable ouverture d’esprit pour moi sur des croyances et des cultures que je ne connaissais pas ou peu.

Et puis, le fait d’être immergée dans le quartier m’a permis d’être à l’impulsion des projets, de faciliter les contacts sur le terrain afin de pouvoir les expliquer. J’aimais cette fonction de facilitateur car il est impensable de préparer l’avenir sans prendre en compte l’avis des personnes.

J’ai aussi découvert des associations qui fourmillent d’idées, notamment le club de football de l’AC Amiens, qui reste mon club de prédilection et dont je suis fan !

J’ai aussi beaucoup appris de l’administration avec qui, dans un secteur, il n’y a plus de problèmes de hiérarchie. On y travaille main dans la main dans l’intérêt de tous.

Amiens-Nord m’a appris à préparer l’avenir, c’était un échange continuel avec une population attachante.

 

 

 

 

vendredi, 12 septembre 2008

Communiqué de presse du mercredi 10 septembre

 La députée européenne Brigitte Fouré s’apprête à publier un livre

 

 

 

PLUME.jpgLa députée européenne Brigitte Fouré a annoncé ce matin sur son blog (1) qu’elle publiera un livre intitulé « Une femme au cœur de la Cité » dans les prochaines semaines.

 

« Ce livre m’a permis de mener une introspection sur mon parcours et a été l’occasion d’un ressourcement qui vont nourrir mon action politique à venir en assurant sa cohérence », note la conseillère municipale d’Amiens.

 

Entrée dans la vie politique en 1983 sur la liste de Jean-Claude Broutin aux élections municipales, Brigitte Fouré a été élue conseillère régionale en 1986 puis adjointe au maire d’Amiens en 1989.

 

Lorsque Gilles de Robien entre au Gouvernement en 2002, elle devient Maire d’Amiens jusqu’en 2007. Depuis le 10 janvier 2008, Brigitte Fouré est députée au Parlement européen.

 

La sortie de l’ouvrage « Une femme au cœur de la Cité », qui paraîtra chez Martelle Editions, est prévue pour le 5 novembre prochain.

 

Les journalistes sont chaleureusement invités à une conférence de presse le vendredi 10 octobre à 11 heures à la permanence européenne de Brigitte Fouré* au cours de laquelle un argumentaire sur l’ouvrage leur sera remis en avant-première afin qu’ils en publient les « bonnes feuilles ».

 

Cette conférence de presse sera suivie d’un cocktail déjeunatoire.

 

 

 

 

 

CONTACT PRESSE :

 

Fabrice Hinschberger

Assistant parlementaire

06 75 16 46 87

 

 

(1)    : https://brigittefoure.hautetfort.com/archive/2008/09/08/kio.html

(2)   Permanence : 10, rue Jean-Calvin à Amiens (près de l’église Saint-Jacques).

mercredi, 10 septembre 2008

Relire ma vie publique par l'écriture

PLUME.jpgLa vie politique est très souvent mouvementée. Elle entraîne vers un tourbillon dans lequel une réunion pousse un rendez-vous qui lui-même succède à une inauguration, un vernissage d'exposition ou encore une conférence de presse.

Dans cette agitation perpétuelle, on peut en venir à oublier un maillon essentiel de ce qui fait la politique : la prospective, la préparation de l'avenir, la réflexion.

Depuis un peu plus d'un an, grâce à ce blog, j'ai pris le temps d'écrire régulièrement pour dire ici les actions que je menais ou encore exposer les sujets qui me tenaient à coeur.

A l'origine, mon objectif consistait à poursuivre et développer l'échange avec les Amiénois et les Picards commencé depuis longtemps sur le terrain.

Mais deux de mes amis ont réussi à me convaincre que, pour parvenir à ce but, il fallait, au-delà de ce blog, rencontrer et expliquer mon parcours politique. C'est ainsi qu'est né un projet de livre* qui va voir le jour dans quelques semaines.

Se poser pour relire sa vie publique et s'assurer de son unité constitue un exercice difficile, périlleux, douloureux parfois mais sans aucun doute, utile.

Dans le monde dans lequel nous vivons, réservé voire critique à l'égard de la vie politique, je souhaite que cet ouvrage  fasse découvrir ou redécouvrir combien la fonction d'élu, au service des habitants qu'il représente, est belle et noble, au-delà des inévitables difficultés ou ingratitudes.

Ce livre m'a permis de mener une introspection sur mon parcours et a été l'occasion d'un ressourcement qui vont nourrir mon action politique à venir en assurant sa cohérence.

Et, qui sait? Peut-être fera-t-il naître des vocations auprès de jeunes prêts à s'investir et à s'impliquer au service des autres dans la "res publica"!

 

*Une femme au coeur de la Cité, à paraître pour le 5 novembre chez Martelle Editions.

(Préface de Jean-Louis Bourlanges, Postface  de Jean-Christophe Parisot).